« Bienvenue à la ferme » lance son réseau de magasins en circuits courts

Après le succès des premiers magasins pilotes, les Chambres d’agriculture déploient leur réseau des magasins sous enseigne « Bienvenue à la ferme ». Elles ambitionnent l’ouverture d’une centaine de magasins d’ici cinq ans.

S’appuyant sur le réseau « Bienvenue à la ferme », qui regroupe 8000 agriculteurs en vente directe, et souhaitant répondre à la demande des consommateurs en matière de produits locaux et de saison, les Chambres d’agriculture ont annoncé le 12 octobre le lancement des magasins sous enseigne « Bienvenue à la ferme ».

« Nous souhaitons déployer le premier réseau organisé dans le domaine des circuits courts agricoles », fait savoir Jean-Marie Lenfant, président délégué de Bienvenue à la ferme et président de Fermes and Co, la société créée pour accompagner le développement de ces magasins. L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) est actionnaire principal de la société Fermes and Co, aux côtés du Crédit Agricole, de Banque Populaire et de la Fondation Avril.

Accompagnement des projets

Le réseau compte pour l’instant trois magasins « pilotes » sous enseigne Bienvenue à la ferme en Mayenne, dans l’Eure et dans les Côtes d’Armor. La création de la société Fermes and Co offre désormais un cadre permettant le déploiement à plus large échelle de nouveaux magasins.

« Il y a une dizaine de projets dans les tuyaux, indique Patricia Sijilmassi, directrice générale de Fermes and Co. Et nous visons une centaine de magasins à cinq ans ». La société accompagne la création des magasins à toutes les étapes du projet (étude préalable, choix du local, recherche de financements, communication, etc.) et appuie leurs développements à travers un suivi commercial, l’animation des ventes ou encore la logistique.

S'appuyer sur le réseau

Le porteur de projet n’est pas forcément lui-même agriculteur. « Le projet est ouvert à toute personne partageant les valeurs du réseau Bienvenue à la ferme, qu’il soit agriculteur, commerçant, entrepreneur, en reconversion professionnelle... », indique Patricia Sijilmassi. Les magasins peuvent être implantés dans des fermes, dans des centres bourgs, mais aussi dans des petites, moyennes ou grandes villes. Chaque magasin fait le choix de ses producteurs fournisseurs, en favorisant les circuits courts, locaux et de saison, issus à 50% de producteurs du réseau Bienvenue à la ferme.

Les associés du magasin Bien venue à la ferme - Le champ des saveurs à Craon, en Mayenne (©Bienvenue à la ferme)

« La petite fleur du réseau Bienvenue à la ferme est connue aussi bien des producteurs que des consommateurs », témoigne Céline Marsollier, directrice du magasin Bienvenue à la ferme à Craon, en Mayenne, l’un des trois magasins pilotes. Avec son mari Brice, maraîcher, et leurs associés Florence et Emmanuel Doisneau, producteurs de porcs, ils ont ouvert leur magasin début 2021, après deux ans de réflexion et de travail. « C’est important de se faire aider par le réseau car on ne savait pas par quel bout démarre le projet, entre l’administratif, le sanitaire, la logistique… », se remémore Céline Marsollier. « Le réseau nous a permis de nous former et nous accompagne au quotidien ». Le magasin emploie aujourd’hui un boucher, deux vendeuses, se fournit auprès de 95 producteurs et propose 1200 références sur une surface de 220 m2.

« Regrouper l’offre de produits fermiers est un vrai service que l’on rend au consommateur mais aussi à l’agriculteur, car cela lui permet de mettre en avant ses produits en gardant sa maitrise du prix », se félicite Sébastien Windsor, président de l’APCA. « C’est aussi la preuve que les chambres d'agriculture sont capables d’aller de l’avant et d’être innovantes », conclut-il.