Biosécurité : 144 élevages avicoles et porcins de plein air sur le grill

L’expérimentation vise à évaluer les mesures de prévention des risques sanitaires des élevages de taille modeste. Les conclusions sont attendues pour la fin du premier semestre 2025.

Les mesures de biosécurité actuellement mises en œuvre au sein des élevages de plein air, à savoir le nettoyage et la désinfection des bâtiments, les sas et local sanitaire, la mise à l’abri des animaux, les systèmes d’isolement, peuvent-elles faire l’objet d’adaptations alors que les risques épidémiques tels que l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et la Peste porcine africaine (PPA) sont porteurs de lourdes menaces pour les filières? Tel est l’objet de l’expérimentation menée au sein de 92 élevages de volailles et 52 élevages de porcs, répartis dans 25 départements.

Localement, ce sont 15 structures membres des réseaux de la FADEAR (*), de la Fnab et de GDS France qui assurent la coordination du projet, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, avec la caution scientifique des instituts techniques (Itavi, Ifip, Itab) et de l’Anses, en collaboration avec les structures professionnelles des filières avicoles et porcines. Pensée à l’été 2023 sous l'impulsion de la Confédération paysanne et du Modef, l’expérimentation entre désormais dans sa phase opérationnelle, avec le démarrage d’analyses de risque et l’identification de mesures de biosécurité alternatives ou complémentaires à celles existantes. Les conclusions sont attendues pour la fin du premier semestre 2025.

(*) Fédération associative pour le développement de l’emploi agricole et rural