Blé, maïs, colza : la faiblesse des prix illustrée en 3 chiffres

VIDEO - Agressivité des prix du blé russe, rendements de maïs au-dessus des prévisions en France, perspective de production record pour le soja brésilien : Edouard Lasserre, spécialiste des matières premières agricoles chez Caceis, décrypte l’évolution des marchés agricoles au mois d’octobre 2023 en trois chiffres-clés.

Blé, maïs, colza : la faiblesse des prix illustrée en 3 chiffres
  • 9,3 millions de tonnes : c’est le volume de blé exporté par l’Union européenne depuis le début de cette campagne, en forte baisse par rapport à l’an dernier. L’agressivité des prix du blé russe explique ce faible volume d’exportation.
  • 13,1 millions de tonnes : c’est la dernière estimation de la production de maïs en France par l’AGPM, alors que le ministère de l’Agriculture annonce 11,1 millions de tonnes. L’AGPM défend son chiffre par les bons rendements constatés depuis le début de la récolte. Ces bonnes disponibilités expliquent la baisse des prix du maïs, qui creuse son écart avec le blé.
L'écart entre les prix du blé et du maïs est de plus de 30€/t, ce qui incite les fabricants d'aliments du bétail à incorporer d'avantage de maïs dans leurs rations.
  • 163 millions de tonnes : c’est la dernière estimation de la production de soja au Brésil, qui mènerait à un nouveau record. Cela pèse sur les cours du soja. En Europe, le colza continue d’être influencé par les importations de colza ukrainiennes. Le contrat Novembre 2023 sur Euronext a fortement baissé au cours des trois derniers mois.
Le colza Euronext échéance Novembre 2023 a fortement chuté depuis trois mois.

>> Consultez les cotations et les analyses de marché sur Pleinchamp