Circuits courts : comment réduire ses coûts de livraison ? Témoignage de Marie-Paule LEVEQUE, fromagerie du Vaumadeuc, à Pléneuf Val André

Aujourd’hui, pour un professionnel de l’alimentaire situé loin des sites de restauration, le transport de ses marchandises vers ses sites clients représente une charge financière lourde et un temps non négligeable passé sur les routes dans des semaines souvent bien chargées. C’est le cas de Marie Paule LEVEQUE de la fromagerie du VAUMADEUC à Pléneuf Val André qui explique comment elle a solutionné ses problèmes de livraison et développé son activité.

La livraison n'est pas toujours rentable

Beaucoup de transports de denrées alimentaires s’effectuent à partir des zones rurales, où sont produites et/ou transformées les denrées alimentaires, vers les zones urbaines, occasionnant des déplacements importants pour un grand nombre de petits producteurs.

Impact de la loi EGALIM sur les filières locales

1er janvier 2022, c’est la mise en application de la loi EGALIM votée en 2018 et l’obligation pour les professionnels de la restauration collective de revoir leur approvisionnement en favorisant l’achat de produits durables, bio et locaux. C’est aussi une volonté des collectivités engagées dans les PAT* et PCAET** de favoriser le développement des filières locales.

Lancement de la plateforme COCLICAUX

La plateforme Coclicaux (pour COlivraison en un CLIC entre acteurs locAUX) mise en ligne en avril 2020 a été créée pour vous apporter une meilleure visibilité auprès des professionnels de la restauration en recherche de produits locaux et vous faciliter la livraison de vos marchandises via la mutualisation de vos transports et stockages.

A quoi ça sert ?

Pour vous professionnel de l’alimentaire qui assurez le transport de vos marchandises, Coclicaux c’est : 

  • Un gain de temps et d’argent
  • Des nouveaux clients qui deviennent accessibles grâce à la colivraison
  • Des coûts logistiques réduits
  • Une visibilité de vos produits pour les professionnels de la restauration inscrits sur la plateforme
  • La possibilité de démarrer une activité de livraison sans investir dans l’achat d’un véhicule

 

Marie-Paule LEVEQUE productrice de fromage à la ferme du VAUMADEUC témoigne de son expérience avec Coclicaux

Source : Coclicaux

 

Vous souhaitez des informations ou vous inscrire, rdv sur Coclicaux.fr ou contact@coclicaux.fr

 

*PAT : Projet Alimentaire de Territoire
**PCAET : Plan Climat Air Energie Territorial