Claas renforce sa coopération avec Carraro

Outre le développement et la production de tracteurs spécialisés et compacts, ainsi que la fourniture de transmissions et composants pour tracteurs, la coopération inclura également un transfert mutuel des connaissances et un échange des compétences en matière de ressources humaines et de bonnes pratiques pour la durabilité.

Spécialisé dans la fabrication de tracteurs spécialisés, ainsi que d’essieux et de transmissions, le groupe Italien Carraro (3580 salariés, 640 millions d’euros de chiffre d’affaires) fabrique pour le compte du groupe allemand Claas (11900 salariés, 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires) les tracteurs spécialisés Nexos, les tracteurs compacts Elios ou encore les essieux avant des Arion 400. Le partenariat est historique puisqu’il date d’avant le rachat par Claas de Renault Agriculture, initié en 2003 et finalisé en 2008. Les deux groupes viennent de la renforcer. Carraro est en effet devenu la première entreprise, hors Allemagne, à signer un partenariat stratégique avec Claas, le troisième du genre, toutes entreprises confondues.

La gamme compacte Elios, comptant quatre modèles de 76 à 103 ch, est fabriquée en Italie par Carraro
La gamme compacte Elios, comptant quatre modèles de 76 à 103 ch, est fabriquée en Italie par Carraro

Les Nexos d’abord

Pour Claas, l’objectif à court et moyen terme du partenariat est d’augmenter sa part de marché dans les secteurs des tracteurs spécialisés et compacts. Au dernier Sitevi, le constructeur a présenté la toute dernière génération des Nexos, au design, à la transmission et à la cabine à plancher plat revisités.

Dans les années à venir, la coopération stratégique ne se limitera pas aux aspects techniques mais abordera la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), incluant des échanges momentanés et mutuels de salariés.