35 modèles et jusqu’à 120 ch pour le Nexos de Claas

La nouvelle génération de tracteurs spécialisés est déclinée en de multiples configurations, avec quatre niveaux de puissance compris entre 75 ch et 120 ch. Le Nexos hérite d’une nouvelle transmission à rapports sous charge offrant cinq rapports et d’une cabine de classe 4 à plancher plat et six montants.

A l’occasion du Sitevi, Claas a présenté la nouvelle génération de ses tracteurs spécialisés Nexos, désormais conformes à la norme anti-pollution Stage V (moteur FPT 4 cylindres de 3,6 l avec SCR).

La série compte pas moins de 35 modèles. Les anciens Nexos VE, VL et F, avec des largeurs respectives de 1 m, de 1,25 m et de 1,45 m, cèdent la place aux modèles Nexos S, M et L. La gamme s’étoffe avec le nouveau Nexos XL d’une largeur hors tout de 1,55 m. Les Nexos S, M, L et XL proposent à présent un nouveau fleuron en version cabine, le Nexos 260, le tracteur spécialisé actuellement le plus puissant du marché selon Claas. Avec cinq modèles par série, les Nexos couvrent une plage de puissance maximale de 75 ch à 120 ch (quatre modèles de 85 à 120 ch pour le Nexos XL. Il faut aussi compter avec les modèles Nexos MD et Nexos LD à plate-forme de 1,25 m et de 1,45 m de largeur pour les vergers. Ils totalisent chacun quatre modèles avec une puissance maximale de 75 à 103 ch. Ils sont disponibles exclusivement sans cabine, les Nexos L et XL pouvant aussi être commandés sans cabine.

Avec ses 120 ch, le Nexos 260 est le plus puissant des tracteurs spécialisés du marché, selon Claas
Avec ses 120 ch, le Nexos 260 est le plus puissant des tracteurs spécialisés du marché, selon Claas

Nouvelle transmission avec régime Eco

La transmission à rapports sous charge a été perfectionnée en termes de confort et d’efficience pour offrir cinq rapports et trois gammes. Avec le doubleur sous charge Twinshift, le tracteur propose désormais 30 rapports avant et 15 arrière. Avec l’inverseur mécanique, il dispose de 30 rapports arrière. La vitesse maximale de 40 km/h Eco est atteinte à un régime moteur économique et silencieux de 1 700 tr/min. Le changement de direction s’effectue au choix avec un inverseur mécanique ou avec l’inverseur électro-hydraulique Revershift.

Les capacités de relevage maximales de 3,11 t à l’arrière ou de 2,8 t à l’avant Le Nexos est équipé de série d’une prise de force arrière de 540 tr/min. Une prise de force à deux régimes 540/540E ou 540/1 000 tr/min est disponible en option. Avec un débit hydraulique de 87 l/min de série, le circuit alimente jusqu’à quatre distributeurs électro-hydrauliques et est commandé au choix de façon mécanique ou électro-hydraulique. Un circuit hydraulique séparé de 27 l/min alimente le relevage arrière. Le nouveau Nexos conserve le pont avant suspendu Proactiv.

Nouvelle cabine plus ergonomique

La nouvelle cabine à 6 montants suspendue sur silentblocs est dotée d’un plancher plat. La console à droite du conducteur a été remaniée pour un meilleur agencement des commandes. Le regard s’arrête notamment sur le levier de commande qui permet un passage plus rapide et précis des vitesses tout en facilitant l’accès et la sortie par la porte de droite. La cabine est dotée d’un système de filtration de classe 4 (norme EN 15695), le plus haut degré de protection à l’égard des poussières, aérosols et des vapeurs. Le nouveau toit peut être équipé d’usine avec jusqu’à huit phares de travail, en version halogène ou à LED.

La série est éligible aux packs Maxi Care (extensions de garantie, contrats de maintenance).