Des portraits d’agriculteurs à l’Assemblée nationale

En l’absence du Salon de l’agriculture, c’est sur les grilles de l’Assemblée nationale que se présente aux parisiens le monde agricole, au travers d’une exposition photo de portraits d’agriculteurs et d’agricultrices.

L’exposition « Portraits d’agricultrices et d’agriculteurs », installée sur les grilles du Palais Bourbon, a été inaugurée mardi 2 mars en présence de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, et de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture.

À travers les seize portraits présentés, des territoires, des agricultures et des savoir-faire sont mis à l’honneur tout le mois de mars. Femmes et hommes, cultivateurs et éleveurs, de l’Hexagone et des Outre-mer « cette exposition donne à voir la richesse de nos agricultures de l'élevage aux céréales sans oublier les protéines végétales, les productions maraîchères locales et viticoles, et témoigne de la diversité de nos territoires et de nos terroirs », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Sont exposés les portraits de Lucie Druet, jeune agricultrice au sein de la ferme familiale située dans les Hauts-de-France, accompagnée d’Imminence, égérie 2019 du Salon international de l’agriculture ; Joël Nelson, cultivateur de vanille, de banane et de café en Guadeloupe, considéré comme l'un des meilleurs arabicas du monde ; ou encore Guy et Monique Martin, un couple qui cultive 80 hectares de fruits et légumes de saison sur l’exploitation familiale depuis plus de 30 ans. Sans oublier la Bretagne avec Kelly Mahoïc qui prend la mer pour vivre de sa passion, sur le Moby Dick, un bateau de pêche.

« Nous sommes collectivement fiers de nos agricultrices et nos agriculteurs, déclare Richard Ferrand. Ces femmes et ces hommes ont la passion de nos terroirs et en sont les meilleurs ambassadeurs. À leurs côtés, autant qu’ils œuvrent pour nous nourrir, faire grandir nos familles et nos enfants. Respect pour ces femmes et ces hommes de toutes les agricultures : la France est riche de la diversité des pratiques et des productions agricoles ».

« Pleinement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire, le monde agricole fait preuve d’une résilience et d’un engagement sans faille, abonde Julien Denormandie. Aller à leur rencontre dans les fermes autour de chez soi, consommer des produits frais et locaux, reconnaître leurs savoir-faire, ce sont autant de façons de leur témoigner notre soutien et de leur dire merci chaque jour et d’autant plus en cette période où aurait dû avoir lieu le Salon de l’Agriculture ».