Euro-dollar, demande mondiale et risques climatiques : les 3 éléments-clé sur les marchés

VIDEO - La hausse de la parité euro-dollar, la baisse de la demande mondiale de blé et les risques climatiques en Amérique du sud ont été les éléments-clé de ces dernières semaines sur les marchés agricoles. Explications avec Edouard Lasserre, spécialiste des matières premières agricoles chez Caceis.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Avec un taux approchant les 1,09, la parité euro-dollar est au plus haut de ces 9 derniers mois, et a eu un effet néfaste pour les blés d'origine européenne. 

Cette baisse de compétitivité des blés européens se fait dans un contexte de ralentissement de la demande mondiale en blé. Cela aura un impact significatif sur les stocks de report des principaux pays exportateurs de blé, notamment la Russie.

Le stress hydrique persistant sur l'Amérique du sud continue d'inquiéter le marché du maïs, alors que la demande mondiale revient du côté de la Chine. 

Le marché du colza est de son côté impacté par la possible décision du gouvernement allemand de réduire l'utilisation des biodiesels de première génération. 

>> Consultez les cours et les analyses de marché en détail sur Pleinchamp