Grippe aviaire : un deuxième foyer identifié dans un élevage du Nord

Il fait suite à la détection d’un premier foyer dans un élevage de poules pondeuses le 26 novembre. Deux autres suspicions d’influenza aviaire, dans des élevages situés dans les zones de surveillance et de protection instaurées, sont en cours d’investigation.

Un nouveau foyer d’influenza aviaire a été identifié sur la commune de Winnezeele (Nord), indique la préfecture du Nord. L’abattage des animaux de l’élevage a débuté lundi 6 décembre, précédant la désinfection des lieux. Une zone de protection de 3 km autour du foyer ainsi qu’une une zone de surveillance de 10 km ont été instituées. Des visites vétérinaires et des prélèvements seront réalisés dans les élevages au sein de ces zones. Deux autres suspicions d’influenza aviaire, dans des élevages situés dans les zones de surveillance et de protection instaurées, sont en cours d’investigation.

Le 26 novembre dernier, un premier foyer avait été détecté au sein d’un élevage de poules pondeuses sur la commune de Warhem (Nord).

Progression rapide du virus en Europe

En France, il s’agit des deux premiers cas de grippe aviaire en élevage. Selon le ministère de l’agriculture, en Europe, plus de 400 foyers en élevage ont déjà été détectés et plus de 600 cas recensés au sien de la faune sauvage.

En France, le ministère évoque une zone de mortalité importante de cygnes autour du lac de la Madine, aux confins des départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, ainsi que la contamination de deux points d’eau fréquentés par les oiseaux sauvages et localisés en Zone à risque particulier (ZRP), dans le département de la Meuse.

Face à la progression de l’infection en Europe, la France avait relevé le 10 septembre le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l'ensemble du territoire métropolitain avant de passer en risque « élevé » le 5 novembre, impliquant la mise à l’abri de toutes les volailles sur le territoire hexagonal, en vertu des nouveaux arrêtés destinés à lutter contre les épidémies à répétition de grippe aviaire.

La Confédération paysanne et le Modef, ont déposé un recours contre cette nouvelle réglementation, qui selon ces syndicats, sonnent la fin de l’élevage de plein air.