Installations et transitions : un fonds de garantie de 2 milliards d’euros

Le fonds garanti par l’Etat est destiné à sécuriser les reprises d’exploitation et les investissements innovants porteurs de transitions écologique et climatique. Au moins 400 millions d’euros seront fléchés vers l’élevage.

Le ministère de l’Agriculture annonce la mise en œuvre d’un fonds de garantie de 2 milliards d’euros, destiné à accompagner le secteur agricole dans ses transformations, en particulier dans un contexte d’adaptation au changement climatique, et de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs pour faire face au défi du renouvellement des générations. « Ce fonds de garantie est l’une des premières pierres de l’édifice du Pacte d’orientation et d’avenir agricoles », déclare dans un communiqué le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau.

Faciliter l’accès au crédit et en réduire le coût

A travers ce fonds, l’Etat apporte une garantie souveraine destinée à couvrir les premières pertes d’un portefeuille de prêts agricoles et à faciliter l’accès au crédit tout en en réduisant le coût. Cette mesure sera intégrée au Pacte d’orientation et d’avenir agricoles et concrétisée dès le projet de loi de finances pour 2024. Un décret en précisera les modalités de déploiement.

Le fonds concerne l’ensemble des filières, dont l’élevage, qui sera servi à hauteur de 400 millions d’euros minimum, comme le ministère s’y était engagé au Sommet de l’élevage, en annonçant un Plan de reconquête et de souveraineté de l’élevage.

Selon le ministère de l’Agriculture, le Pacte d’orientation et d’avenir agricoles sera dévoilé « prochainement ». La Loi d’orientation et avenir agricoles sera quant à elle présentée au Parlement au mois de décembre.