La Niña : quelles conséquences sur le marché des grains ?

[Le point des marchés] Comment se matérialisent les conséquences du phénomène climatique La Niña et quels en sont les impacts sur le marché des grains ? Le point avec Maxence Devillers, analyste chez Agritel.

La Nina : quelles conséquences sur le marché des grains ?

Le phénomène climatique La Niña, pendant d’El Niño, consiste en un refroidissement des eaux du Pacifique. Les excès de précipitations en Australie et en Asie, ainsi que les sécheresses sur le continent américain, en sont les conséquences, et impactent de larges zones de production agricole. 

En Australie, les précipitations ont été supérieures à la moyenne pendant tout le cycle végétatif du blé, entraînant une production australienne record, bien que dégradée d’un point de vue qualitatif, qui pèse sur les cours du blé. En Amérique du Sud, la sécheresse a dégradé les conditions de culture du soja sur le sud du Brésil, le Paraguay et l’Argentine. Aux États-Unis, une partie des blés d’hiver souffre de la sécheresse. 

“Il faut se préparer à un regain de volatilité pour ce début 2022”, indique Maxence Devillers. “En effet, le marché est en train de prendre en compte tous ces risques climatiques”.