Le hackathon du Varenne de l’eau distingue trois lauréats

Le premier prix a été attribué à l’équipe Climatips, qui a conçu un outil d’évaluation de l'exposition aux risques climatiques récoltes et de mesure des impacts de cette exposition sur les rendements et le chiffre d'affaires.

Lors du lancement du Varenne de l’eau et du climat en mai dernier, le ministère de l’Agriculture avait annoncé la tenue d’un hackathon en marge des trois chantiers majeurs du Varenne que sont la refondation du système assurantiel, l’adaptation territoriale au changement climatique et enfin la gestion de l’eau (mobilisation, sécurisation et partage de la ressource).

La compétition, organisée du 3 au 5 décembre en partenariat avec l’Acta - les instituts techniques agricoles, l’Apca, la Chambre d’agriculture de la Drôme, l’Inrae, la société ITK et Météo-France, a réuni 8 équipes de codeurs, ingénieurs agronomes, météorologues, membres de start-ups, de l’AgTech, agriculteurs et passionnés. L’objectif était de développer des solutions fondées sur l’agro-météorologie et de faire émerger de nouvelles solutions pour doter les agriculteurs d’outils d’anticipation et d’adaptation aux effets du changement climatique.

Les trois lauréats

Le premier prix a été attribué à l’équipe Climatips qui a proposé un outil d’évaluation de l'exposition aux risques climatiques récoltes et de mesure des impacts de cette exposition sur les rendements et le chiffre d'affaires. Son but est de sensibiliser et de conseiller les agriculteurs en matière de stratégie de gestion du risque climatique sur récolte.

Le deuxième prix a été attribué à l’équipe Datanum (renommée Ifecho) qui a imaginé un outil pour limiter les niveaux de stress thermique subis par les animaux via le calcul et le suivi d'un indicateur de « charge thermique ».

Le troisième prix a été décerné à l’équipe Asterix (renommée Strateviz) pour un outil permettant la sélection de systèmes de culture du blé adaptés au changement climatique.