Le poids de l’arboriculture dans le Rhône, dans la Drôme et en France

Dans le Rhône, selon le dernier recensement général agricole, surface agricole utile en cultures fruitières est de 2465 ha.

Eh Cherry, la cerise de Bessenay, la pêche de vigne, les framboises, les pommes, les poires… les fruits produits sont légions et ravissent les papilles des Rhodaniens et d’ailleurs. Selon le dernier recensement général agricole dont les résultats ont été dévoilés en fin d’année dernière, dans le Rhône, 258 exploitations (soit près de 6 % de l’ensemble des exploitations) sont spécialisées dans la culture de fruits avec une surface agricole moyenne de 18 ha. Entre 2020 et 2010, le nombre d’exploitations spécialisées fruits à diminuer de 28 %. À noter qu’il y a également 405 sociétés agricoles qui sont en polyculture, polyélevage dont certaines produisent des fruits. Les arboriculteurs rhodaniens cultivent 2465 de la surface agricole utile (SAU) soit 7 % de la SAU régionale. Elle est en recul de 3 % par rapport à 2010. Plus de 20 % des fruits sont produits sous signe de qualité et/ou labellisés agriculture biologique. Une large part des exploitations arboricoles du département commercialisent leurs fruits frais et transformés en circuit court en 2020.

D’importants opérateurs

Les exploitations fruitières sont situées essentiellement dans les coteaux du Lyonnais et dans les monts du Lyonnais dans la région de Bessenay. Plusieurs grandes entreprises de commercialisation sont recensées dans le département du Rhône. Nous pouvons notamment citer la coopérative Sicoly à Saint-Laurent-d’Agny qui a été créée il y a 60 ans, en 1962. Elle compte aujourd’hui dans ses rangs 120 associés coopérateurs qui cultivent 570 ha de vergers dans un rayon de 50 km autour de la coopérative. Chaque année, 9000 t de fruits frais et 5000 t de fruits surgelés sont produits par an. À Bessenay, deux importants opérateurs se partagent l’expédition de la cerise de Bessenay dont une partie est commercialisée sous la marque Eh Cherry ! Cerise de Bessenay : Chambe et Cerifrais. Depuis 1947 et quatre générations, Chambe commercialise 2000 t de cerises chaque année et 500 t de pêches et prunes d’une centaine de producteurs partenaires. Elle embauche une soixantaine de jeunes venant de Bessenay et ses alentours pour la préparation des commandes et le conditionnement. Toujours située dans la capitale de la cerise, la station d’expédition Cerifrais, est également spécialisée dans le conditionnement de la cerise a un potentiel de commercialisation de de 1000 t de cerises apportées par environ 70 producteurs. Expéditeurs et producteurs de la région de Bessenay travaillent main dans la main au sein de Califruits.

.