Les MGX de Kubota en version IV

La série intègre un nouveau relevage avant et un alternateur plus puissant en phase avec les applications Isobus. Elle compte toujours 5 modèles d’une puissance comprise entre 104 ch et 143 ch à moteur Kubota 4 cylindres de 3,8 l ou 6,1 l.

Un freinage double ligne, une vitesse non bridée à 40 km/h, des rétroviseurs grand angle télescopiques, des garde-boues enveloppants : la nouvelle série MGX-IV répond aux exigences du règlement européen 167/2013 (Mother Regulation) entré en vigueur le 1er janvier dernier. Le constructeur a profité de la mise aux normes pour intégrer plusieurs aménagements, visibles notamment eu niveau du capot et de la calandre. Toujours à l'avant, le MGX-IV peut recevoir en option un nouveau relevage avant, moulé et intégré au tracteur.  Il est équipé en standard de deux lignes hydrauliques auxiliaires, pour contrôler les outils frontaux. Le relevage arrière de catégorie III intègre quant à lui des commandes extérieures, un contrôle d'effort sur les bras inférieurs, ainsi qu'une nouvelle commande de verrouillage plus sécurisante et simple d'utilisation. Il offre une capacité de levage de 5000 kg et 133 l/min de débit hydraulique pour les M95GX-IV (104 ch) et M105GX-IV (111 ch) et de 6100 kg de capacité de levage et 143 l/min de débit hydraulique pour les M115GX-IV (123 ch), M125GX-IV (133 ch) et M135GX-IV (143 ch).

Profilé pour l'agriculture de précision

Côté transmission, la série MGX-IV conserve la Powershift, avec 8 rapports sous charge et 3 gammes de vitesse (lente, moyenne et rapide), soit 24 rapports avant et arrière. Elle est par ailleurs dotée d'un nouveau système permettant de désengager automatiquement le mode 4 roues motrices par l'intermédiaire d'un capteur placé sur la direction. Ce système, qui diminue le rayon de braquage, permet de simplifier les manœuvres en bout de champ, tout en préservant le sol et les pneumatiques. Son alternateur plus puissant (150 A) le rend compatible avec tous les terminaux Isobus, propres à valoriser les multiples déclinaisons de l'agriculture de précision (documentation, autoguidage, modulation, coupure de tronçon...).