Une bineuse et une fraise rotative typées bio chez Maschio Gaspardo

La HS est une bineuse autoguidée par caméra, proposée en 4 à 18 rangs. La SC Pro Bio est quant à elle une fraise rotative mulcheuse.

Maschio Gaspardo entend répondre à la demande de solutions alternatives aux herbicides. Lors du dernier salon Eima, le constructeur a présenté la première bineuse de son histoire. La HS est proposée dans des largeurs de châssis comprises entre 4,22 m et 12,71 m, soit 9 références capables des biner entre 4 et 18 rangs, avec des écartements entre rangs de 45 cm, 60 cm ou 75 cm selon les modèles. La HS est dotée d'un système de reconnaissance par caméra à double capteur optique faisant office d'autoguidage. Des palpeurs peuvent compléter le dispositif quand la végétation est développée. Les corrections de position sont gérées numériquement grâce à un pilotage dynamique de l'ensemble d'électrovannes et vérin hydraulique. La HS peut être livrée avec un fertiliseur à entrainement électrique et transport pneumatique.

Fraise mulcheuse

Le constructeur propose par ailleurs avec la SC Pro Bio une fraise capable de travailler dans un horizon limité à 5-10 cm de profondeur. Il est ainsi possible de détruire les résidus ou repousses en créant à la surface un mulch limitant la compaction et l'érosion des sols tout en accélérant la décomposition des végétaux. La SC Pro Bio est proposée en 7 largeurs (1,6 m et 3,1 m) et 3 types de lames, adaptées notamment aux sols difficiles ou encore très encombrés de résidus végétaux. Grâce aux roues arrière, la position de travail est maintenue jusqu'à 10 km/h. En option sont proposés des roues frontales (300mm de diamètre), des effaces-traces et un déflecteur arrière à réglage hydraulique.