Macron reconnaît "ne pas avoir réussi" sur le glyphosate

Le président français Emmanuel Macron a reconnu "ne pas avoir réussi" sur le glyphosate, admettant avoir commis "l'erreur" de croire la France capable de sortir de ce désherbant seule sans les autres pays européens.

"Sur le glyphosate, je n'ai pas réussi", a affirmé M. Macron dans un entretien au journal Le Parisien le 4 janvier. "Certains agriculteurs m'ont dit que si on les obligeait à sortir rapidement, ils allaient mettre la clé sous la porte, parce que leurs concurrents espagnols ou italiens, eux, pouvaient continuer à produire", a-t-il expliqué.

"C'est l'erreur que j'ai commise en début de quinquennat : il faut agir sur ces sujets au niveau européen", a-t-il jugé, alors que la France vient de prendre la présidence de l'UE pour les six prochains mois. "Cela ne marche pas si on le fait tout seul. Je ne peux pas mettre des agriculteurs dans des impasses et sans solution", a-t-il expliqué, précisant que "l'on est à l'heure des solutions pratiques".

Il s'était engagé en novembre 2017 pour une interdiction du glyphosate "au plus tard dans trois ans". Il avait reconnu en décembre 2020 ne pas avoir réussi à tenir sa promesse, plaidant un échec "collectif".

Depuis, la France s'est fixé pour objectif de sortir de l'essentiel des usages de ce désherbant classé comme "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) en 2021, avant une interdiction totale en 2023.