Marché du porc : les signes d’un retour de la hausse

[Le point des marchés] La dynamique baissière observée depuis plus d’un an sur le marché du porc en France marque un point d’arrêt. Plusieurs facteurs annoncent un retour de la hausse des prix, à l’instar de la demande chinoise. Décryptage avec Gautier Le Molgat, expert chez Agritel.

[Le point des marchés] Marché du porc : les signes d’un retour de la hausse

La crise liée à la pandémie de covid-19 a engendré de gros déséquilibres sur le plan de la consommation nationale de viande de porc et sur la valorisation des pièces en 2020. Mais après une phase continue de baisse observée depuis plus d'un an, la dynamique baissière marque un point d’arrêt. “Le marché du porc affiche des prix reconduits depuis plusieurs semaines, avec une référence cadran autour des 1,20€/kg sur le marché du porc breton”, note Gautier Le Molgat, directeur général adjoint chez Agritel.

Plusieurs éléments viennent soutenir le marché. D’une part, “les prix aux Etats-Unis affichent une nette hausse depuis début janvier, tirés par une demande importante et un potentiel d’export important, indique Gautier Le Molgat. Une situation qui conduit à un regain d'intérêt pour les origines européennes”. 

Autre facteur de soutien des cours : la demande de la Chine, toujours très forte, ainsi que d’autres pays d’Asie comme les Philippines, frappées par un nouvel épisode de peste porcine. 

Enfin, “la saisonnalité haussière à l’approche du printemps est également un facteur positif pour le marché national”, analyse Gautier Le Molgat, qui évoque également des facteurs d’influence des prix communs aux autres matières premières, comme la monnaie et le fret.