Maschio Gaspardo investit dans la robotique

Le constructeur est entré au capital de Free Green Nature, qui développe avec l’Icaro X4 un robot spécialisé dans le traitement des maladies de la vigne au moyen de rayons ultraviolets UV-C.

Basée à Trévise (Italie), au cœur de la région de production du Prosecco, la start-up italienne développe un robot viticole d’un gendre particulier, puisqu’entièrement voué au traitement des maladies au moyen de rayons ultraviolets UV-C. L’entreprise vise à réduire l'impact environnemental « jusqu'à 90% par rapport aux techniques conventionnelles qui utilisent des produits chimiques ». Ce à quoi s’ajoute la réduction des émissions de CO2 du fait de la motorisation hybride de l’Icaro X4.

Un pied dans la robotique

Le robot embarque un système sophistiqué de technologies, de la mécanique à la cinématique en passant par l'électronique et l'informatique. L'entreprise a développé de manière indépendante un système RTK (Real Time Kinematic), composé d'antennes pour le géoréférencement, un système de télémétrie convivial également accessible depuis les smartphones, une station d'analyse environnementale (météorologique) et des caméras de sécurité dotées d'une intelligence artificielle.

Fondée en 2020, Free Green Nature vient de recevoir une caution de poids avec l’entrée à son capital de Maschio Gaspardo, voué à devenir majoritaire tout en laissant les deux fondateurs à la direction de l'entreprise. Pour Maschio Gaspardo, l’acquisition représente « un investissement stratégique », permettant « d'élargir la gamme de produits », et d’acquérir « de nouvelles connaissances dans un domaine très spécifique, qui est celui de la mécatronique, où le savoir-faire est d'une importance fondamentale pour le développement de machines toujours plus innovantes, avec une grande attention à la durabilité environnementale et à la compétitivité des exploitations ».