[Météo des marchés] Pourquoi une telle agitation sur le marché des grains ?

Depuis un mois, la volatilité est le maître mot sur le marché des grains. Quelles sont les raisons de cette agitation ? Morgane Ducournau, experte en matières premières chez Caceis, décrypte les facteurs qui animent les marchés agricoles et les éléments à suivre pour les prochaines semaines.

Au cours du mois écoulé, les variations sur le marché des grains ont été extrêmement brutales, tant à la hausse qu’à la baisse. A titre d’exemple, le 24 janvier, le colza a perdu 29,75 euros et le 31 janvier, le blé et le maïs ont respectivement cédé 10,50 euros et 10,25 euros. Plusieurs raisons expliquent cette volatilité : d’une part, la présence des fonds financiers qui ont spéculé et amplifié les variations, d’autre part l’escalade géopolitique entre l’Ukraine et la Russie qui fait craindre des problèmes d’approvisionnement de maïs vers l’Europe. 

Les tensions géopolitiques seront à suivre ces prochaines semaines, tout comme la météo en Amérique du Sud, où le déficit hydrique reste marqué dans certaines régions, explique Morgane Ducournau, experte en matières premières chez Caceis.

[Météo des marchés] Pourquoi une telle agitation sur le marché des grains ?