Niveau des nappes : mieux qu’il y a un an, moins bien qu’il y a un mois

Selon le BRGM, 36% des nappes était sous la normale au 1er février contre 60% il y a un an mais l’intensité de la recharge a baissé sur le mois écoulé. La situation reste critique dans les Corbières (Aude) et dans les Pyrénées-Orientales.

« En janvier, l’intensité de la recharge diminue. La situation reste généralement satisfaisante mais se dégrade légèrement : 39% des points d’observation sont sous les normales mensuelles, 15% sont comparables et 46% sont au-dessus (respectivement 36%, 8% et 56% en décembre). La situation est plus favorable que celle observée l’année dernière, en janvier 2023, où 60% des niveaux étaient situés sous les normales. Seules les nappes du Languedoc, du Roussillon et de Corse conservent des niveaux en janvier 2024 plus bas qu’en janvier 2023 ». Tel est le condensé de la situation hydrologique dressé par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en date du 1er février.

Niveau des nappes et tendances évolutives au 1er février 2024 (Source : BRGM)
Niveau des nappes et tendances évolutives au 1er février 2024 (Source : BRGM)

Selon le BRGM, ce début de recharge hivernale permet d’espérer des niveaux satisfaisants en sortie d’hiver sur une grande partie du territoire, tout en alertant sur un risque de dégradation, en cas de précipitations insuffisantes en fin d’hiver.

Les Pyrénées-Orientales en situation critique

Un territoire se distingue cependant du reste du paysage hydrologique : il s’agit des Corbières (Aude) et des les Pyrénées-Orientales, où la situation est « extrêmement dégradée », avec des niveaux très bas, conséquence de déficits pluviométriques depuis plus d’un an. En ce début de nouvelle année hydrologique 2023-2024, le déficit pluviométrique se poursuit avec seulement 69,8 mm depuis le 1er septembre 2023 (pour une moyenne de 232,7mm) soit 70% de déficit en 4 mois.

Sur les 22 points de mesure des nappes phréatiques du département, 17 sont à des niveaux historiquement bas et 5 sont à des niveaux d’alerte renforcée, selon le Syndicat mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon (SMNPR). Il est tombé 245 mm de pluie à Perpignan en en 2023, soit 60% de moins que la moyenne. Le mois de janvier affiche un déficit de 80%. Le thermomètre a dépassé en janvier les 25°C dans certaines communes. L’indice d’humidité des sols équivaut par endroits à celui du mois d’août. Trois communes sont d’ores-et-déjà ravitaillées par citernes tandis que 40 autres sont menacées de pénurie.

Situation hydrologique dans la Plaine du Roussillon en date du 8 janvier (Source : (SMNPR)
Situation hydrologique dans la Plaine du Roussillon en date du 8 janvier (Source : (SMNPR)