Oléagineux : des prix rémunérateurs pour la récolte 2022

[Le point des marchés] VIDEO - Les marchés du colza, du tournesol, du soja et de l’huile de palme sont extrêmement nerveux en raison de la guerre en Ukraine. Dans ce contexte haussier, “il n’y a absolument pas la place pour un incident climatique”, analyse Arthur Portier, consultant chez Agritel.

[Le point des marchés] Oléagineux : des prix rémunérateurs pour la récolte 2022

La tension est particulièrement forte sur le marché du tournesol, qui entraîne tout le complexe oléagineux dans sa hausse. “Il faut savoir qu’en Europe, nous importons l'équivalent de 2 millions de tonnes d’huile de tournesol et sur ces 2 millions de tonnes d’imports, 90% proviennent d’Ukraine”, indique Arthur Portier, consultant chez Agritel.

Ainsi, les cours de l’huile de palme, du soja et du colza sont particulièrement fermes. Sur le marché du colza, les stocks au niveau mondial sont extrêmement faibles en raison de la mauvaise récolte au Canada l’année dernière notamment.

“La fermeté est visible, puisqu’on a des marchés à plus de 800 €/t actuellement”, rappelle Arthur Portier. Des niveaux de prix qui restent rémunérateurs malgré la hausse des charges. Dans ce contexte haussier, “il n’y a absolument pas la place pour un incident climatique”, analyse Arthur Portier.