Plus de 2000 animaux seront offerts sur les concours de haute valeur bouchère

[Bovins : conjoncture sem 46-2021] Les GMS restent le principal lieu d’achat de produits responsables, avec une forte demande de transparence et de traçabilité, en progression avec celle d’avoir une meilleure qualité de produits « en choisissant des produits locaux, bio, équitables ». 4 français sur 10 sont prêts à payer pour une juste rémunération de produits responsables.

Cette fin d’année sera une nouvelle fois animée par les traditionnels concours d’animaux de boucherie. Ces fêtes destinées à récompenser le savoir-faire des éleveurs en termes de production de viande haut de gamme seront également un point d’ancrage pour de nombreuses enseignes et un certain nombre de bouchers pour promouvoir une viande d’exception. Aucune restriction n’a été annoncée à ce jour pour la covid 19, même si les mesures de protection en vigueur seront demandées. Le public et les éleveurs pourront déambuler sur les foirails pour admirer ces beaux spécimens. Les éleveurs affinent la préparation de leurs championnes. Achetés environ trois semaines avant les fêtes pour une bonne maturation, ces bovins d’exception devraient offrir des viandes succulentes pour les fêtes de fin d’année. La grande inconnue réside dans le positionnement des grands distributeurs vis-à-vis de ces animaux de concours, dans un contexte de négociation des prix (loi Egalim2) qui va inévitablement engendrer une progression des prix à la consommation.

Avec une politique de plus en plus affinée sur la qualité des produits, la prise en compte du bien-être animal et le renforcement du lien avec les éleveurs, ces derniers souhaitent que la demande soit au rendez-vous. De leur côté, la boucherie traditionnelle restera un animateur privilégié des ventes, même si le gros des volumes va vers les GMS. Quelques 2000 animaux de grande qualité seront offerts à Torigny-les-Villes (50), Montmarault (03), Saint-Yrieix-la-Perche (87), Cholet (49), Parthenay (79), Charolles (71), Evron (53), Arras (62), Rabastens-de-Bigorre (65), Landivisiau (29) ou Laissac (12).

Les Français sont de plus en plus attentifs aux produits qui rémunèrent les agriculteurs, c’est ce qui ressort du baromètre de la transition alimentaire 2021, réalisé par Max Havelaar France avec Opinion Way. Après les premières vagues de covid, les Français semblent un peu moins fréquenter les marchés, enseignes bio et ventes directes chez les producteurs. Les hypermarchés et supermarchés restent le principal lieu d’achat de produits responsables, 69% des personnes qui réalisent ce type d’achat s’y rendent. La demande de transparence et de traçabilité est en progression avec celle d’avoir une meilleure qualité de produits « en choisissant des produits locaux, bio, équitables ». Si le prix reste un frein pour les consommateurs, 4 sur 10 sont prêts à payer pour une juste rémunération de produits responsables. Ces exigences sont également fortement plébiscitées pour la RHF, puisque 81% souhaitent que les restaurateurs intègrent des produits alimentaires responsables à leur carte.

A une période de l’année où le budget des ménages est orientés vers les cadeaux de Noël, de nombreuses promotions de viande sont faites dans les magasins, avec des tarifs attractifs pour les consommateurs pour dégager le marché dans des pièces nobles qui ont plus de difficulté à trouver preneur en hiver. Ce phénomène est également observé dans les viandes bio, car les produits transformés (hachés) restent la base de la consommation de viande bovine en France et les achats de plaisir se concentrent sur les week-ends.

A lire aussi : analyses commerciales semaine 46-2021

Bovin boucherie : Hausse pour les Charolaises, les laitières et les jeunes bovins

Bovins maigres : Plus d’offre, cours stables

Veaux : Un peu moins de mal pour les bons veaux

Ovins : Le commerce reste actif