Bovins maigres : Plus d’offre, cours stables

[Bovins maigres : analyse commerciale sem 46-2021]

Bovins d’embouche et d’élevage – Les volumes sont un peu plus abondants à une période où les éleveurs préparent la mise en bâtiment de leurs cheptels pour l’hiver. Les engraisseurs restent demandeurs, mais l’équilibre offre/demande leur permet de stabiliser les prix y compris dans les bonnes femelles proches de la finition. La vente est plus calme dans le cheptel ordinaire à hiverner. Les tarifs sont un peu plus discutés dans le bétail de moindre conformation.

Broutards – A l’approche de la saison hivernale et face à la stabilisation des prix de ces dernières semaines, les éleveurs sont plus enclins à vendre leurs animaux. Ces grosses sorties permettent une meilleure couverture de la demande, mais elle renforce également les écarts de valorisation à l’encontre des mâles non-vaccinés de moyenne conformation qui souffre de l’absence du débouché sur l’Espagne qui exige des animaux vaccinés. Dans la bonne marchandise lourde, la demande reste soutenue pour le marché italien, même si les tarifs plafonnent. Avec plus d’offres, les acheteurs privilégient les animaux vaccinés. Dans les femelles, la situation reste très favorable malgré une meilleure couverture de l’offre.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Les disponibilités saisonnières devraient ponctuellement permettre une couverture des besoins        

Broutards : Les bons broutards U de conformation, vaccinés vont se maintenir.   Les difficultés vont s’accroître dans les ordinaires non vaccinés