Semis et récoltes d’automne progressent sur fond de hausse des cours

A la faveur d’une météo favorable en France, les chantiers de récolte de maïs progressent avec un retard de dix jours par rapport aux années précédentes. Le marché du maïs reste nerveux, tiré par celui du blé dont le prix atteint les niveaux record de 2007. Les prix des orges se hissent également sur des niveaux historiques.

Selon le dernier rapport Céré’Obs de FranceAgriMer, les semis des céréales d’hiver se poursuivent à bonne allure : ceux de blé tendre sont réalisés à hauteur de 13% et ceux des orges d’hiver à hauteur de 24%. Les récoltes de maïs grain progressent également, même s’ils présentent 10 jours de retard par rapport aux années précédentes. Selon Céré’Obs, seuls 15% des maïs sont récoltés, contre 62% l’an dernier à la même date.

Records de prix

Les cours du blé tendre connaissent des nouveaux plus hauts, dans un contexte de marché mondial tendu et avec une demande sur la scène internationale qui ne se dément pas, y compris pour l’origine France. « En effet, la demande en blés dits fourragers reste soutenue, avec pour destination le nord communautaire ou encore la Chine », indique le cabinet Agritel dans une note. Le 18 octobre, les prix du blé sont revenus chercher les niveaux de prix records atteints en 2007, à 276 €/t sur l'échéance rapprochée d'Euronext.

Tiré par le blé et soutenu par la filière alimentation du bétail, le marché du maïs reste également tendu et les prix se maintiennent à des niveaux historiquement élevés.

Du côté des orges aussi, les niveaux de prix demeurent sur des niveaux historiquement élevés. « Les exportations françaises d'orge fourragère au mois de septembre ont montré un appétit certain de la Chine avec 225 500 tonnes chargées, indique Agritel. Cette forte demande a permis aux prix de rebondir et de s'afficher avec des primes portuaires importantes. Néanmoins le pays semble moins disposé à poursuivre ses achats en orge et la prime portuaire s'essouffle donc en France ». Les orges de brasseries connaissent de leur côté des prix record, proche des 225 €/t à Creil.