Série d'été : « Ils s’organisent pour mener une double activité »

« J’ai 2h30 de train pour aller sur ma ferme »

Depuis 5 ans, la vie de Vincent Portier se divise entre son poste chez Mas Seeds à Bordeaux en semaine et son exploitation agricole le week-end en Sologne. Pour optimiser son temps de travail dans les champs, il a opté pour un système sans labour. Lire l'article.

Un travail de nuit pour s'installer

En Isère, Isabelle Biessy mène de front un poste de surveillante de nuit dans un institut pour adultes handicapés et sa ferme, où elle produit du fromage de chèvre. Son emploi dans le social sécurise son revenu pendant son installation. Lire l'article.

Objectif : 10 hectares par culture pour optimiser les traitements

Dans le nord de la France, Laurent Devochelle et Mathilde Clément se sont installés avec un statut de double-actif. Toute l’organisation de la ferme est réfléchie pour gérer de front leurs métiers salariés et la gestion des cultures. Lire l'article.

Du fer à cheval au sécateur : portrait d’un agriculteur multitâche

Dans le Rhône, Boris Dumas est viticulteur, céréalier, éleveur de chevaux et maréchal ferrant. Entre ses activités, il a trouvé un équilibre, et ne se voit pas en abandonner une. Très organisé, il jongle entre un peu de salariat, de la prestation, et un système de production optimisé. Lire l'article.