Sima Awards 2021 (4/5) : les trois lauréats « élevage et énergies renouvelables »

En attendant l’édition du centenaire programmée du 6 au 10 novembre 2022, le Sima offre une petite mise en bouche avec l’attribution de 15 Awards au titre de l’année 2021. Focus sur les trois lauréats de la catégorie « élevage et énergies renouvelables ».

Médaille d’Or : Aura de Kuhn

Aura, la mélangeuse autonome de Kuhn (Crédit photo : Kuhn)
Aura, la mélangeuse autonome de Kuhn (Crédit photo : Kuhn)

Aura est une mélangeuse distributrice autonome qui se singularise par la présence d’un module de chargement apte à ingérer tous les fourrages, qu’il s’agisse des ensilages à brins courts (herbe, maïs) ou des fourrages à brins longs (foin, enrubannage, paille). Pour intégrer les concentrés, Aura interagit avec les périphériques telles que des cellules, en pilotant la commande de leur vis sans fin. En ce qui concerne la navigation, Kuhn mise sur le GPS RTK en extérieur et sur le Lidar, une technique de télédétection, en intérieur. Dans les deux cas, le constructeur met en œuvre une technologie complémentaire qu’est l’odométrie, une technique robotique consistant à mesurer les tours de roues et l’orientation des roues de la machine. D’une capacité de 3 m3, la mélangeuse à deux vis verticales est taillée pour alimenter de 80 à 280 vaches laitières et leur suite. Dotée d’un convoyeur transversal droite / gauche, elle fait aussi office de repousse-ration au moyen de deux brosses droite / gauche. Elle est animée par un moteur diesel Stage V de 56 ch, avec une autonomie énergétique d’environ une semaine.

Médaille d’Argent : Cogen’Air de Base

Cogen’Air est un panneau solaire hybride produisant simultanément électricité et chaleur, grâce à une innovation technique sur les matériaux (Crédit photo : Base)
Cogen’Air est un panneau solaire hybride produisant simultanément électricité et chaleur, grâce à une innovation technique sur les matériaux (Crédit photo : Base)

L’entreprise française Base a mis au point des panneaux solaires thermovoltaïques produisant à la fois électricité et chaleur grâce à un système de récupération de chaleur développé et breveté. Cette technologie s’adapte particulièrement aux séchoirs en grange car elle permet de réchauffer l’air extérieur avant de l’insuffler sous le fourrage. L’air peut ainsi gagner 5 à 15°C supplémentaires par rapport à la température de l’air extérieur. Au moindre rayon de soleil, les panneaux montent très rapidement en température. L’air se réchauffe et s’assèche, augmentant considérablement sa capacité évaporatoire. Le séchage est par conséquent plus rapide. La production électrique est quant à elle revendue sur le réseau, assurant un revenu annuel à l’éleveur. Ces séchoirs thermovoltaïques répondent à la fois à des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.

Médaille de Bronze : Fusion de Deguillaume

Pour éviter d’investir dans deux remorques de transport - benne et cuve de transfert – Deguillaume propose avec la Fusion une benne 2 en 1 (Crédit photo : Deguillaume)
Pour éviter d’investir dans deux remorques de transport - benne et cuve de transfert – Deguillaume propose avec la Fusion une benne 2 en 1 (Crédit photo : Deguillaume)

Le constructeur propose une benne parfaitement étanche, apte au transport des matières liquides et solides. Cette solution cible en particulier le transport des matières organiques associées à la méthanisation, qu’il s’agisse des intrants à l’entrée et du digestat à la sortie, la benne faisant alors office de cuve de transfert avant épandage. La benne comprend un double fond étanche et des séparations transversales ajourées qui se déploient afin de permettre le transport de matières liquides en toute sécurité, évitant les phénomènes de roulis. La Fusion offre une capacité de 56m3 en solide et de 21m3 en liquide.

 

Tous les articles de la série :

Sima Awards 2021 (1/5) : deux prix spéciaux et un coup de cœur

Sima Awards 2021 (2/5) : les trois lauréats « sols et cultures

Sima Awards 2021 (3/5) : les trois lauréats « de la récolte au stockage »