Sima Awards 2021 (1/5) : deux prix spéciaux et un coup de cœur

En attendant l’édition du centenaire programmée du 6 au 10 novembre 2022, le Sima offre une petite mise en bouche avec l’attribution de 15 Awards au titre de l’année 2021. Focus sur les deux prix spéciaux et le coup de cœur du jury.

Prix spécial agroécologique : écimeuse-récolteuse Top Cut Collect de Zürn

Les adventices fauchées sont acheminées sur un tapis puis déposées dans la trémie (Crédit photo : Zürn)

La Top Cut Collect est une écimeuse-récolteuse de graines d’adventices, qui coupe et collecte les épis d’adventices dépassant en hauteur la culture principale. Elle comprend de part et d’autre de son châssis un rabatteur à trois pales accompagnant les mauvaises herbes vers un lamier. Un tapis roulant les achemine vers un second tapis roulant central et transversal, conduisant les tiges et épis sectionnés dans la trémie basculante, reposant sur un essieu. Le régime de rotation des organes est ajustable en fonction du volume récolté ou de la vitesse d’avancement, tandis que des roues de jauge réglables hydrauliquement en hauteur permettent de stabiliser l’écimeuse. La Top Cut Collect est proposée en 9 m, 12 m et 18 m. L’écimeuse a été inventée par un céréalier de Seine-et-Marne, qui en a développé le concept et déposé le brevet, avant de conclure un partenariat avec Zürn.

Prix spécial santé et sécurité au travail : chariot Easynet de Krone

Krone Easynet améliore la sécurité et réduit la pénibilité (Crédit photo : Krone)

Une tonne de filets pour presse à balles rondes : c’est ce qu’un utilisateur est susceptible de manipuler pendant une campagne de pressage. Malgré la forte évolution technologique des presses à balles rondes ces dernières années, le rechargement en rouleaux de filet n'a guère évolué dans son principe : il convient de charger le rouleau dans l’axe de la machine, et de le porter à bout de bras ou sur les épaules pour le loger dans son réceptacle au plus proche de la chambre de pressage.

Le système de chargement des rouleaux de filet sur les presses à balles rondes VariPack Plus permet de charger aisément, seul et sans outil, un rouleau de filet sur la presse. Il réduit fortement les risques de Troubles musculo-squelettiques (TMS) pour le chauffeur puisqu'il ne porte plus le rouleau. Il augmente aussi sa sécurité car il n'a plus besoin de monter en hauteur. Enfin, il accroît sa productivité, puisque le changement s'effectue très rapidement et sans efforts.

Coup de cœur du jury : J'M utiliser les automoteurs de levage et de manutention de la MSA Auvergne

La MSA Auvergne est primée pour un pack de formation consacré aux automoteurs de levage et de manutention (Crédit photo : MSA)

Même équipés de dispositifs de sécurité les plus sophistiqués, les chargeurs télescopiques restent des engins qui nécessitent formation et savoir-faire. Pour répondre à ce besoin, la MSA Auvergne a développé un pack de formation et d’auto-évaluation dédié. Le pack « J’M utiliser les automoteurs de levage » est plus axé sur le type de matériels utilisés en agriculture, que le Caces typé travaux publics.

La méthode pédagogique et de prévention employée est celle des 5 M (Main d’œuvre, Matériel, Méthode, Milieu, Matière).

Le pack répond aux obligations réglementaires de formation pour la conduite des équipements de travail servant au levage (chariot de manutention tout terrain à bras télescopique). L’acquisition des connaissances, comme des savoir-faire, repose sur différents supports (guide, film, manuel du formateur). Un livret d’évaluation proposant des situations professionnelles significatives permet d'évaluer les savoir-faire. Le kit a été développé en collaboration avec Jean-Noël Allary, enseignant en agroéquipement au sein de l’organisme de formation Asfauvergne.

 

Tous les articles de la série :

Sima Awards 2021 (1/5) : deux prix spéciaux et un coup de cœur

Sima Awards 2021 (2/5) : les trois lauréats « sols et cultures

Sima Awards 2021 (3/5) : les trois lauréats « de la récolte au stockage »