Sima Awards 2021 (2/5) : les trois lauréats « sols et cultures »

En attendant l’édition du centenaire programmée du 6 au 10 novembre 2022, le Sima offre une petite mise en bouche avec l’attribution de 15 Awards au titre de l’année 2021. Focus sur les trois lauréats de la catégorie « sols et cultures ».

Médaille d’Or : SmartApply de Smart Guided Systems

SmartApply peut s’adapter à tout pulvérisateur à jet d’air (Crédit photo : Smart Guided Systems)
SmartApply peut s’adapter à tout pulvérisateur à jet d’air (Crédit photo : Smart Guided Systems)

La modulation parcellaire des traitements phytosanitaires en arboriculture était déjà possible en lien avec la biomasse. Mais le système de détection Lidar couplé à une coupure buse par buse est une rupture notable, selon le jury des Sima Awards. Il ouvre la voie d’une modulation instantanée et ultra localisée, réduisant significativement les volumes de pesticides et l’impact environnemental des applications sans dégrader la qualité de la pulvérisation. Le capteur mesure en continu et en trois dimensions le volume foliaire et permet d’ajuster automatiquement le débit de chaque buse au volume de feuillage se situant à son niveau. En l’absence de végétation, la buse cesse de projeter du produit, alors que les autres buses peuvent continuer à pulvériser s’il y a de la végétation à leur niveau. Outre l’optimisation des applications, le système sert aussi la traçabilité. Il peut s’adapter à tout pulvérisateur à jet d’air.

Médaille d’Argent : Speed Control de Sulky

Le Speed Control annihile l’incidence de la vitesse d’avancement sur l’homogénéité de la nappe d’épandage (Crédit photo : Sulky)
Le Speed Control annihile l’incidence de la vitesse d’avancement sur l’homogénéité de la nappe d’épandage (Crédit photo : Sulky)

Le Speed Control est une technologie d’adaptation de la nappe d’épandage à la vitesse d’avancement des distributeurs centrifuges. Elle part du constat que la vitesse de travail, toujours plus élevée, influence la forme de la nappe d’épandage. Cette incidence a été mise en évidence par des travaux que Sulky a menés en collaboration avec l’INRAE et AgroSup Dijon, repoussant les limites de l’expertise du banc d’essai Cemib à poste fixe. Selon Sulky, qui a déposé un brevet pour l’occasion, le défi technique que représente l’homogénéité de la nappe d’épandage en fonction de la vitesse, n’a pas d’équivalent dans le marché.

Médaille de Bronze : robot de semis et de désherbage FD20 de FarmDroid

Zéro herbicide, zéro émission, zéro tassement, zéro contrat de maintenance, zéro frein réglementaire : telles sont quelques-unes des spécificités du robot FarmDroid (Crédit photo : FarmDroid)
Zéro herbicide, zéro émission, zéro tassement, zéro contrat de maintenance, zéro frein réglementaire : telles sont quelques-unes des spécificités du robot FarmDroid (Crédit photo : FarmDroid)

Distribué en France par Stecomat, le robot FD20 de l’entreprise danoise FarmDroid est présenté comme le premier robot au monde capable de semer puis de désherber mécaniquement en inter plant et inter rang. Contrairement à d’autres systèmes, le FarmDroid FD20 ne dépend pas d’une caméra pour la reconnaissance des cultures ou des mauvaises herbes, les caméras n’étant pas optimales pour les cultures semées. En effet, les graines poussent toutes individuellement et ont besoin d’être protégées des adventices lorsqu’elles sont très petites. Le FarmDroid FD20 utilise à la place une technologie GPS de haute précision pour semer les récoltes. Le robot enregistre la position de chaque graine semée individuellement à partir du processus de semis, et sait ainsi où désherber au millimètre près. Le désherbage entre rangs est effectué par des lames de désherbage brevetées. Le désherbage sur le rang, entre chaque plant, est effectué avec un soc actionné par un moteur électrique éprouvé. Son fonctionnement est assuré par un banc de batteries connecté à quatre panneaux solaires, en totale autonomie.

 

Tous les articles de la série :

Sima Awards 2021 (1/5) : deux prix spéciaux et un coup de cœur

Sima Awards 2021 (2/5) : les trois lauréats « sols et cultures

Sima Awards 2021 (3/5) : les trois lauréats « de la récolte au stockage »