Solarcrop, le capteur de Sencrop au service de l’irrigation

La startup a brevété un capteur d’irradiance permettant d’évaluer la quantité d’eau disponible en lien avec l’anémomètre Windcrop et la pluviomètre Raincrop. Il s’intègre dans le nouveau pack Irricrop.

Après les risques météo et la gestion des risques maladies et ravageurs, Sencrop ajoute une nouvelle corde à son arc, avec le pilotage de l’irrigation. La startup n’a pas eu recours à des sondes tensiométriques et capacitives, lesquelles permettent d'évaluer la disponibilité en eau du sol. Elle a développé un nouveau type de capteur, à la plus simple à positionner et plus abordable économiquement.

Fruit de plus de deux années de R&D, intégrant une technologie brevetée, le Solarcrop mesure le rayonnement solaire avec une précision de ±2%. Rapide à installer, simple d’utilisation, fiable sur toutes les cultures, le Solarcrop permet, en s’appuyant sur les données météo collectées dans les parcelles, de suivre la quantité d’eau disponible pour les cultures en affichant d’une part l’eau sortante en mm (par évapotranspiration) et d’autre part l’eau entrante en mm également (pluies et irrigations).

Pack Irricrop

Couplé à ses capteurs historiques Raincrop et Windcrop au sein du pack Irricrop, le Solarcrop calcule l’évapotranspiration et génère de manière automatique le bilan hydrique en fonction de trois données : les conditions météorologiques ultra-locales fournies par les stations, le type de culture et la composition du sol, fournis par l’utilisateur. « Avec Irricrop, nous proposons un outil simple d’installation, qui va les aider à suivre la réserve utile en eau pour leurs cultures et donc à anticiper les besoins en eau au plus juste, souligne Martin Ducroquet, cofondateur de Sencrop. Cette évolution de notre offre s’inscrit en complète cohérence avec notre mission initiale, la démocratisation de l’agriculture de précision ».