Trophées de l’Excellence Bio : envoyez vos candidatures !

Organisées par l’Agence Bio et le Crédit Agricole, les Trophées de l’Excellence Bio ont pour objectif de faire émerger et soutenir des initiatives « exemplaires, innovantes et reproductibles de tous les acteurs de l’agriculture biologique ».

Le concours est ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, qu’ils soient producteurs, transformateurs, distributeurs ou associations. Pour cette 9e édition, les candidats ont jusqu’au 17 février 2022 pour adresser leur dossier. La remise des Trophées nationaux aura lieu dans le cadre du Printemps bio autour de la fin mai 2022.

La démarche doit présenter « un ou plusieurs caractères innovants, dans au minimum un des   domaines technique, social, économique ou commercial ». Sont considérées comme innovantes les activités comme : des nouvelles méthodes de production, de nouveaux débouchés, l’utilisation de nouveaux produits de base, la mise en place d’une nouvelle organisation de travail, la mise en place d’une nouvelle gouvernance (économie sociale et solidaire par exemple), ou encore la fabrication d’un produit dans le cadre d’une démarche environnementale (réduction du gaspillage, économie circulaire) ou de qualité nutritionnelle (moins de sel, de sucre…).

Prime de 6000 euros

Deux catégories seront récompensées : d’une part les producteurs, d’autre part les entreprises et associations. Le lauréat de chaque catégorie remporte une prime de 6000 euros. Un prix « coup de cœur du jury » est également remis dans chaque catégorie, avec une prime de 1500 euros.

Les innovations techniques, en particulier agronomiques, réalisées par les producteurs, ne seront pas limitées en termes d'antériorité, en raison de la nécessité d'une période de recul pour évaluer leur efficience. Pour toute autre innovation présentée, la mise en œuvre – réalisation ou, pour le moins, première expérimentation significative – ne devra pas être antérieure de plus de deux ans au lancement de l’édition du concours.

En 2021, le concours a distingué un élevage laitier du Gers 100% à l’herbe et 100% autonome et une jeune pousse valorisant la féverole en alimentation humaine.