"Un emploi à la clé", le "pôle emploi" du Sedima

Le syndicat des distributeurs de matériel agricole crée un site internet destiné à mettre en exergue les formations et les emplois proposés par les réseaux de concessionnaires. 3500 offres d’emploi sont à pourvoir chaque année dans le secteur.

Fiches de formation, descriptif des métiers, annuaire des entreprises, grille des salaires moyens, offres d’emploi, témoignages : tel est le contenu disponible sur le tout nouveau site internet UnEmploiaLaClé.fr, créé par le Sedima, le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés.

Le site propose un inventaire exhaustif des métiers (atelier, magasin, commercial et administratif), des formations initiales (CAP, BAC PRO, BTS, Licence pro...) et des formations professionnelles (CQP, titres pro...).

Il donne à voir les technologies embarquées à bord des matériels agricoles et d’espaces verts, ainsi les possibilités d’évolution professionnelle.

Valoriser et susciter des vocations

La filière agroéquipement peine à recruter. Le diagnostic n’est pas nouveau mais la filière multiplie les initiatives pour déjouer la fatalité. Avec ce site internet, le Sedima entend donner plus de visibilité aux métiers qui composent le secteur de la distribution de matériels agricoles, d’espaces verts et de métiers spécialisés. L’objectif est de valoriser les parcours des jeunes en formation, des enseignants, des salariés et de susciter des vocations dans un secteur qui recrute.