Une production viticole 2023 estimée entre 44 et 47 millions d’hectolitres

Elle se situerait au niveau de la récolte 2022. Des incertitudes pèsent sur les conséquences des attaques de mildiou dans le Sud-Ouest et de la sécheresse en Languedoc-Roussillon.

Selon les premières estimations d’Agreste établies au 1er août 2023, la production viticole se situerait dans une fourchette comprise entre 44 et 47 millions d’hectolitres, ce qui la placerait dans les mêmes eaux que le cru 2022 (45,8 millions d’hectolitre) et potentiellement au-dessus de la moyenne quinquennale 2017-2021 (42,6 millions d’hectolitres).

Les services statistiques du ministère de l’Agriculture pointent cependant deux incertitudes, liées aux conditions sanitaires et météorologiques. Dans les vignobles du bordelais et du Sud-Ouest, les attaques de mildiou, difficiles à contenir sous l’effet de précipitations fréquentes et de températures élevées, pourraient altérer significativement le potentiel de rendement. La Val de Loire n’est pas épargné par la maladie alors que les Charentes seraient préservées, l’Ugny blanc étant moins sensible que le Merlot. En Languedoc (hors Gard) et Roussillon, c’est la sécheresse qui hypothèque les rendements.