Forum

Et vous les OGM, qu'en pensez-vous?

  • Message
  • Avenir de l'agriculture? Utopie totale? Ou avancé scientifique? Quel est votre avis sur l'avenir des OGM dans l'alimentation humaine et animale?

    RÉAGISSEZ!
    Signaler un abus >
  • J'ai le sentiment que voilà plus de 20 ans que l'on parle de ce sujet, qu'on le tourne dans tous les sens sans arriver à la moindre solution. José Bové en a fait une question politique. Tant qu'elle le restera, elle sera insoluble.
    Signaler un abus >
  • Tu crois pas que de toute façon on va devoir y venir un moment ou à un autre? Avec les importations de l'étranger etc?
    Mais en plus on laisse trop la parole aux médias, qui n'y comprennent pas grand chose...
    Signaler un abus >
  • Nous autres agriculteurs ne devont pas nous couper du reste de la population. Nous n'avons pas besoin des ogm. D'ailleurs des etudes indiquent que le bénéfice escompté passe rapidement (qques années) dans la poche exclusive du semencier, sans parler des risques de contamination croisées...
    Signaler un abus >
  • Finalement il faut certainement s'accorder pour dire non aux ogm et à tous les changements comme on le voit : non à la graviére , non à la déchetterie,non à l'aérorport, non à l'antenne tel , non à la lgv , non à la tht et encore d'autres . Mais alors il faudra qu'on m'explique pourquoi il y tant de monde avec un tel portable, sur la route, dans les airs, ou tu met ta poubelle, comment tu contruis ta maison et pourquoi tu jettes le tiers de ce que tu achètes pour te nourrir..........;Tout ça c'est de l'investissement pour l'avenir et jusqu'à maintenant ça a été bénéfique à l'humanuté même si c'est mal partagé, il y a une image l'homme préhistorique vivait 20ou 30ans et aujourd'hui 70 à 90ans
    soyons cohérents
    Signaler un abus >
  • il est difficile de se prononcer sur les OGM en général. C'est la différence entre les anti et les pro. Par contre sur le mon 810 en particulier, on peut dire qu'il est bon pour l'environnement et pour la santé. Si la clause de sauvegarde a été annulée par le' conseil d'état, c'est que le gouvernement est incapable de la justifier et pas plus en 2012 qu'en 2008, contrairement à ce que dit NKM.Ils sont tellement sûr d'eux qu'ils vont faire un coup pour interdire juste le temps des semis.
    Les collègues ont tort de croire qu'en Europe on pourra s'en passer. Nous sommes dans un monde ouvert et tous les appels au protectionnisme sont du pipeau quand les consommateurs verront l'impact sur leur pouvoir d'achat. Des économistes anglais ont chiffrés a plusieurs centaines de millions d'euros la perte pour l'agriculture européenne de la non utilisation des OGM.
    Signaler un abus >
  • bonjour,
    une question à se poser est: aurons nous un débouché avec les ogms français??? La question ne se pose actuellement pas avec les cultures ogms étrangers qui sont déchargées par bateaux entiers dans nos ports...De plus, la production est une chose, mais la recherche...Nous (agriculteurs, coopératives, industriels) sommes empêchés de réaliser les tests et les recherches pour déterminer le bien fondé de cette technique.(Merci aux médias et au lobbying vert (bel)Pomme!!!).
    Signaler un abus >