Crise de la bio : Bruxelles valide la rallonge de 34 millions d’euros

L’enveloppe de 34 millions d’euros, s’ajoutant à celle de 60 millions d’euros, va permettre de couvrir l’intégralité des demandes formulées par les producteurs bio ayant subi des pertes économiques importantes.

Le 1er décembre dernier, le ministère de l’Agriculture avait annoncé débloquer une enveloppe de 34 millions d’euros destinée à satisfaire l’intégralité des demandes déposées par les agriculteurs bio auprès de FranceAgriMer, au titre du plan d’aide pour pertes économiques importantes. La rallonge était cependant suspendue à l’accord de Bruxelles. « La Commission européenne a confirmé la validation de cette augmentation budgétaire, indique dans un communiqué le ministère de l’Agriculture. Les exploitations éligibles ayant reçu un premier acompte au début du mois de décembre recevront donc, d’ici la fin de l’année, le solde de l’aide due ».

En mai dernier, le ministère de, l’Agriculture avait annoncé un plan de soutien à l’agriculture biologique totalisant plus de 200 millions d’euros, dont 60 millions d’euros dédiés à une aide d’urgence, fondée sur des sur des pertes d’EBE et des dégradations de trésorerie. « Ce soutien supplémentaire conséquent accordé à la filière biologique témoigne de l’engagement continu du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire à maintenir le potentiel de production biologique français au-delà des difficultés conjoncturelles actuelles », indique la rue de Varenne.