L’asperge, une pointe de durabilité pour Arterris

La coopérative soutient le développement de la culture de l’asperge, une source de diversification pour ses adhérents, avec une réorientation de la production sur l’asperge verte, appréciée des jeunes consommateurs.

Premier metteur en marché national de blé dur, la coopérative Arterris, basée à Castelnaudary (Aude) est fortement et historiquement ancrée dans la production de céréales. Mais toujours en quête de valeur ajoutée pour ses adhérents, elle a depuis longtemps saisi des opportunités pour diversifier ses activités au sein de ses pôles agricoles (semences, légumes secs et frais...), agroalimentaires (farine, conserverie, métiers de la viande) et distribution grand public. La preuve avec l’asperge. « La production d’asperges remonte à plusieurs décennies en arrière, explique Louise Le Goallec, responsable production et développement légumes frais chez Arterris. Depuis quelques années, la production stagnait et nous avons initié une stratégie de développement destinée à rallier de nouveaux producteurs, et qui s’est traduite par la plantation récente de 15 ha, portant à 73 ha la sole totale ».

Suivi technique, OP, station de conditionnement

Comparativement aux autres groupes de cultures au sein desquelles elle cohabite, à savoir les grandes cultures et la vigne, l’asperge est potentiellement porteuse d’une valeur ajoutée supérieure. « Sa marge brute est celle d’une culture légumière et supérieure à celle d’une semence potagère, poursuit Louise Le Goallec. La culture a aussi l’avantage de générer de la trésorerie au printemps ».

Encore faut-il maitriser l’itinéraire technique durant la douzaine d’années de vie de l’aspergeraie. « Assuré par la coopérative, le soutien démarre très en amont avec l’identification des parcelles, la réalisation de profils et d’analyses de terre, indique la responsable. Elle se poursuit avec le choix du matériel végétal et les conseils à la plantation puis durant tout le cycle végétatif ». La coopérative prend le relais sitôt la récolte, au sein de sa station de conditionnement située à Bram (Aude). La mise en marché est assurée par l’entreprise Kultive, basée dans le Loiret, dont Arterris est actionnaire.

Réorientation vers l’asperge verte

Depuis quelques années, Arterris a réorienté la production vers l’asperge verte, qui représente désormais 70% de sa production. « Une étude du CTIFL a montré l’engouement des jeunes adultes pour l’asperge verte qui ne nécessite pas d’être épluchée, contrairement à la blanche », indique Louise Le Goallec. Reste à convaincre davantage de producteurs, réfrénés par la mise de fond (20.000€/ha), le faible potentiel de mécanisation et son pendant que sont les besoins en main d’œuvre, que certains comblent à l’aide de groupements d’employeurs sinon avec leur propre personnel, s’agissant des viticulteurs notamment.

La coopérative projette d'atteindre une production de 400 tonnes dans les années à venir, contre un peu plus de 200 t actuellement, certifiées Globalgap et HVE. De quoi assurer sa montée en puissance au sein du pôle légumes frais, dominé par les carottes, les concombres et depuis peu par les pommes de terre.