La France officiellement indemne de grippe aviaire

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 3 septembre que la France était désormais officiellement indemne d’influenza aviaire hautement pathogène, « une nouvelle importante pour l’ensemble des acteurs des filières avicoles françaises ».

« Le recouvrement de ce statut met fin à l’épizootie apparue en novembre 2020 sur le territoire français à l’occasion des migrations d’oiseaux sauvages et à l’origine de 492 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages de volailles », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Quinze départements ont été touchés lors de cette crise, dont trois, les Landes, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques ont concentré 95% des foyers.

« Le recouvrement du statut indemne est le résultat d’une mobilisation et d’un engagement de l’ensemble des acteurs de la filière à mettre en place la stratégie concertée de lutte dans les zones touchées », affirme le ministère. Environ 3,5 millions de volailles (essentiellement des canards) ont été abattues dans le Sud-Ouest sur ordre de l'administration (à la suite de la détection de foyers ou de manière préventive) pour limiter la propagation du virus.

« Une vigilance de tous doit néanmoins être maintenue dans les mois et les semaines à venir et la mise en oeuvre des engagements pris par tous les acteurs est indispensable pour garantir des perspectives plus favorables à la filière, prévient le ministère. La détection par les autorités sanitaires belges d’un cas d'IAHP H5N8 rappelle cet impératif ».