Le Gers alloue 250.000 euros d’aides à l’installation

Le dispositif, complétant les aides de la région Occitanie, comprend notamment une bonification de 1500 euros de la « Dotation nouvel agriculteur », doublée en bio, une aide à la formation de 150 euros par mois durant deux ans et une aide à l’investissement en équipement, plafonnée à 2000 euros.

« L’installation n’est pas dans notre champ de compétences mais en tant que 2ème département agricole de France, c’est notre responsabilité que d’essayer d’apporter notre pierre à l’édifice », explique Philippe Dupouy, président du Département du Gers. Avec 60% d’agriculteurs âgés de 50 ans et plus et un ratio de deux installations pour dix départs à la retraite, c’est un enjeu crucial ».

Le département a décidé d’allouer un budget de 250.000 euros d’aides à l’installation, une première pour la collectivité qui consacre bon an mal an un peu plus d’un million d’euros aux filières agricoles.

Philippe Dupouy (à gauche), président du Département du Gers (Crédit photo : Département du Gers)
Philippe Dupouy (à gauche), président du Département du Gers (Crédit photo : Département du Gers)

Le « Pack installation-transmission » comprend notamment une aide de 1500 euros bonifiant la Dotation nouvel agriculteur  (DNA) du Feader, un montant porté à 3000 euros pour les candidats en agriculture biologique. En Occitanie, la DNA cible les candidats âgés de plus de 40 ans et de moins de 52 ans, ainsi que les moins de 40 ans non éligibles à la DJA. Le Pack comprend aussi une aide à l’investissement en équipement à hauteur de 10% et plafonnée à 2000 euros ou encore une aide à la formation de 150 euros par mois sur une durée maximale de deux ans.

"Futurs agriculteurs, vous faites partie intégrante de l’économie gersoise et on est à vos côtés "

« C’est très important d’accompagner les jeunes et les moins jeunes pour leur donner le maximum de chances de réussite, poursuit Philippe Dupouy. Au-delà des sommes en jeu, c’est un signal que la collectivité envoie aux jeunes : "futurs agriculteurs, vous faites partie intégrante de l’économie gersoise et on est à vos côtés". Au travers des échanges que l’on a avec les jeunes les établissements agricoles, la motivation est grande mais il y a aussi des freins et des inquiétudes que nous souhaitons contribuer à lever ».

Pérenniser le dispositif au-delà de 2024

Rendu possible par un conventionnement avec la Région, qui a la compétence en matière d’aides à l’installation, le pack comprend également une aide au parrainage (dans le cadre du Contrat emploi formation installation de la Région) et un soutien test agricole (au sein des espaces-tests), les deux ciblant les porteurs de projet hors cadre familial. D’un point de vue opérationnel, les candidats sont invités à se rapprocher de la Chambre d’agriculture ou de l’Adear 32, toutes deux mobilisées sur la transmission-installation. Le Département n’exclut pas de proroger le dispositif au-delà de 2024. « La question de la transmission est récurrente et il nous porter l’effort dans la durée, argumente le président. L’idée est de pérenniser voire d’améliorer le dispositif si les moyens de la collectivité le permettent ». 

En 2023, 90 installations ont été enregistrées dans le Gers, soit 50% de plus que les années précédentes. Un bon signal.