Passerelles paysannes, un site pour contribuer à relever le défi existentiel de l’agriculture

Un consortium d’acteurs, dont l’association Sol et Terre de liens, créent une plateforme destinée à renforcer l’information sur les démarches et la diversité des dispositifs d’accompagnement existants sur chaque territoire.

Passerelles paysannes : c’est le nom de la plateforme créée par un groupe d’acteurs constitué de l’association Sol, le mouvement Terre de liens, le Civam, la Fadear, le Reneta et le réseau des Crefad (*). Opérationnelle à compter du 28 février, elle a vocation à mettre en lumière la diversité des parcours pour parvenir à s’installer, sans rien enlever au dispositif national de préparation à l’installation en agriculture, majoritairement géré par les Chambres d’agriculture et les Jeunes agriculteurs. « Un grand nombre d’organisations paysannes et d’associations accueillent et accompagnent aussi les porteurs de projet assurant la réussite et la durabilité de leurs projets, explique le collectif d’acteurs. Cette complémentarité des accompagnements proposés doit être mieux valorisée, dans un contexte marqué par une diversification toujours plus importante des profils de personnes souhaitant s’installer ».

La cible des « Nima »

Passerelles paysannes cible notamment les « Nima », c’est à dire les porteurs de projets Non issus du milieu agricole. Selon les Chambres d’agriculture, qui animent 70% des Points accueil installation (PAI) et 95% des Centres d’élaboration des plans de professionnalisation personnalisé (CEPPP), 60% des candidats à l’installation sont des Nima, un public pour lequel la plateforme entend palier « le manque d’accès à des informations claires ».

La plateforme proposera une carte des organisations permettant aux candidats à l’installation d’identifier facilement leurs potentiels interlocuteurs pour les accompagner dans leur projet.

(*) Civam (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural), Fadear (Fédération associative pour le développement de l'emploi agricole et rural), Reneta (Réseau national des espaces-test agricoles), Crefad (Centre de recherche, d’étude, de formation à l’animation et au développement)