Tenté(e) par un atelier de viande bovine ? Cliquez sur Decibov

L’Institut de l’élevage met en ligne son outil d’aide à la décision destiné à jauger la pertinence technico-économique d’un atelier de vaches allaitantes ou d’engraissement, sur la base de 300 référentiels de production issus des réseaux de références Inosys et de résultats de fermes expérimentales.

Outil jusqu’ici à la main des conseillers d’élevage, Decibov est désormais accessible à tout un chacun dans une version web pour ce qui concerne la création d’un atelier viande et dans une version mobile pour ce qui est de simuler l’engraissement de jeunes bovins. « L’outil est destiné à accompagner et aider les éleveurs dans leurs stratégies dévolution et d’adaptation, explique Laurence Echevarria, responsable de gestion de projets à l’Institut de l’élevage. Il permet d’apporter un premier niveau de réponse sur la faisabilité du projet au regard du contexte de l’exploitation, de sa mise en œuvre technique et des résultats économiques attendus. L’utilisateur peut tester plusieurs scénarios à partir de références techniques et économiques intégrées, en partie personnalisables ».

Deux outils en un

L’outil permet de situer les moyens à mettre en œuvre dans un contexte de production défini par l'utilisateur, aux plans technique (cheptel, reproduction, main d'œuvre, surfaces, alimentation, bâtiments, équipements...) et économique (prix de ventes et d'achats, aides, marges de l'atelier...).

La version web s’applique aux systèmes allaitants et la version mobile aux itinéraires d’engraissement. « Il ne s’agit pas d’une étude de projet à l’échelle complète du système d’exploitation », précise Laurence Echevarria. La mise en œuvre l'outil donne la priorité au conseil d’orientation qui vient en amont de la finalisation d’une étude complète d’installation ou de développement. Decibov peut toujours bien entendu être exploité en binôme avec son conseiller d’élevage.

L'outil d'aide à la décision a été construit à partir de l’expertise système et des références produites par les réseaux d'élevage Inosys, à savoir près de 150 itinéraires d’engraissement dont 50 à l’herbe et autant de systèmes allaitants dont 15 en agriculture biologique. Pour la partie engraissement, les bilans de production sont aussi issus des essais conduits dans les stations expérimentales.

La version web a un autre avantage : elle permet aux enseignants de s’en saisir et d’enrichir leurs contenus pédagogiques.