Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter google+ Youtube

Découvrez les Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Porcs
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit agricole, informez-vous ici

Mon espace
pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer

FAQ

  • Général
    • Comment et pourquoi m’inscrire sur pleinchamp.com ?

      L’inscription est possible depuis la page d’accueil, en haut à droite dans "mon espace pleinchamp" en cliquant sur le bouton « s’inscrire » et en remplissant le formulaire qui s’affiche.

      S'inscrire sur pleinchamp.com, c'est devenir membre de pleinchamp.com et avoir ainsi accès à des pages personnalisées : votre page d'accueil pleinchamp vous présentera en priorité les informations de votre secteur et la météo de votre département. Vous pourrez aussi créer votre page "Mon Pleinchamp" pour visualiser sur une seule et même page les  contenus qui vous intéressent. Etre membre de pleinchamp, c'et aussi  pouvoir intervenir sur les forums, publier un commentaire sur des articles et  créer son "Mini-Site" (réservé aux agriculteurs). 

    • Pourquoi renseigner les informations dans « Gérer mon espace Pleinchamp » ?

      "Gérer mon espace pleinchamp" vous permet de gérer tout ce qui concerne vos préférences, vos abonnements ou vos alertes... et de personnaliser votre page d'accueil pleinchamp. Ainsi, dans l'onglet "Mon Profil", vous disposez du champ "département" pour afficher en priorité sur la page d'accueil du site la météo et les actualités de votre département. Vous avez également le choix de votre activité principale afin d'afficher en priorité l'actualité de votre secteur : élevage, grandes cultures, etc...

    • J’ai oublié mon mot de passe, comment faire ?

      Si vous avez oublié votre mot de passe nous pouvons vous en générer un nouveau. Cliquez sur « Mot de passe oublié ? », saisissez votre adresse courriel et nous créerons un nouveau mot de passe à votre attention qui vous sera envoyé par email.

    • Comment modifier mon mot de passe ?

      Rendez-vous dans « Mon espace Pleinchamp » situé en haut à droite, cliquez sur le lien "Gérer mon espace Pleinchamp". Vous accédez alors à la page « Mon profil». Dans cette page, sélectionnez " > modifier mon mot de passe " et renseignez les informations demandées.

    • Mon mot de passe ne fonctionne plus.

      Contactez notre assitance par téléphone au 0 820 017 482 (n° Indigo, 0,12 euros TTC/mn depuis un poste fixe) ou par mail à l'adresse assistance@pleinchamp.com en précisant votre pseudo

    • Mes informations personnelles ont changé, comment les modifier ?

      Rendez-vous dans « Mon espace Pleinchamp » situé en haut à droite. Cliquez sur le lien "gérer mon espace Pleinchamp". Dans l'onglet "Mon Profil" qui est ouvert automatiquement, modifiez les informations que vous souhaitez et cliquez sur « valider » en bas de page.

  • Lettre d'information
    • Qu’est-ce que la « lettre d’information » ?

      La "Lettre d’Info Hebdo" est une newsletter gratuite envoyée chaque vendredi. Elle présente les actualités nationales et locales marquantes de la semaine, les manifestations agricoles à venir et les prévisions météo de votre département pour les 4 jours suivant. S'inscrire à la "Lettre d'Info Hebdo" est gratuit et sans engagement.

    • Comment s’inscrire à la lettre d’information ?

      Si vous disposez déjà de codes membre ou abonné pleinchamp, rendez-vous dans "Mon espace pleinchamp" situé en haut à droite. Cliquez sur le lien "Gérer mon espace pleinchamp". Sélectionnez l'onglet "Ma lettre d'info" et remplissez les champs demandés. Validez, c'est fait !

    • Comment modifier le département de la lettre d’information ?

      Rendez-vous dans "Mon espace pleinchamp" en haut à droite. Cliquez sur le lien "Gérer mon espace pleinchamp" qui ouvre automatiquement l'onglet "Mon Profil". Sélectionnez l'onglet "Ma Lettre d'Info". Sur cette page, cliquez sur "s"inscrire à une autre lettre d'information". Renseignez les informations demandées et validez.

    • Je n’ai pas reçu ma « lettre d’information ».

      Vérifiez que vous êtes inscrit à la Lettre d'Info Hebdo :

      Rendez-vous dans "Mon espace pleinchamp", cliquez sur le lien "Gérer mon espace pleinchamp". Sélectionneze l'onglet "Ma Lettre d'Info". Vérifiez que vous vous êtes bien inscrit à une lettre d'information, les départements des lettres d'informations souscritées étant recensés dans la fenêtre "Lettres d'informations souscrites". Si ce n'est pas le cas, veuillez vous inscrire à la Lettre d'information en vous référant à la question "Comment s'inscrire à la Lettre d'Info hebdo ?" ci-dessus. 

    • Les Lettres d'Info hebdo sur le nouveau pleinchamp.com

      L'envoi de la "Lettre d'Info Hebdo" s'est interrompu pendant 3 semaines suite au lancement de la nouvelle version du site. La première "nouvelle Lettre" est parue le vendredi 20 octobre.

      Nouveau : vous pouvez désormais retrouver la "Lettre d'Info hebdo" en ligne sur le site pleinchamp.com. Pour cela, cliquez sur le lien http://www.pleinchamp.com/lettre-d-information-hebdomadaire . Dans la page qui s'est ouverte sélectionnez le département et la Lettre qui vous intéresse.

  • Flux RSS
    • Que sont les flux RSS ?

      Les flux RSS sont des contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles complets à consulter en ligne.

    • A quoi servent les flux RSS ?

      Les fils RSS sont un moyen simple d'être alerté en permanence sur l'actualité du domaine choisi (sport, finance, agriculture...). Dès qu'une nouvelle information est publiée, votre ordinateur vous l'annonce. Ainsi, plutôt que de devoir vous connecter régulièrement sur tous vos sites internet de référence, vous avez une vue d'ensemble des derniers titres mis à jour. Lorsqu'une actualité vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur celle-ci, pour accéder directement à l'article correspondant.

    • Comment les utiliser ?

      Il existe plusieurs possibilités:

      • Installer un logiciel RSS:

      Cet outil gratuit vous permet de lire les fils RSS :

      Exemple : AlerteInfo disponible sur http://www.alertinfo.fr. Ce dernier permet à chacun de sélectionner ses thématiques et ses sources préférées.

      Vous avez aussi Noopod sur http://www.noopod.com

      • Avec firefox:

      Lorsque le pictogramme apparaît en bas à droite ou sur la barre d'adresse du navigateur, cela veut dire que le site dispose d'un fil RSS. Cliquez sur celui-ci puis sur "S'inscrire à : Pleinchamp.com: le fil de l'actu..."

      Vous disposerez alors des derniers titres de l'actualité Pleinchamp.com dans le menu "Marques-Pages"

      •  Avec Google:

      Sur Google, vous avez la possibilité de personnaliser votre page d'accueil, et ainsi d'insérer facilement les titres d'actualité des différents sites internet dont pleinchamp.com.

      Pour cela:

      Accédez à votre page igoogle : « http://www.google.fr/ig#t_0 »

      Choisissez "Ajouter gadget" situé en haut à droite de la page d'accueil personnalisée.

      Cliquez sur « Ajouter un flux ou un gadget » à gauche en fin de liste.

       Recopiez les liens RSS dans la zone de saisie qui s’affiche.

  • Services Experts
    • Comment avoir accès aux Services Experts de pleinchamp.com ?

      Les Services Experts de pleinchamp.com sont disponibles sur abonnement en ligne ou par courrier. L'engagement minimal est de 12 mois. Vous pouvez vous abonner directement en ligne en cliquant sur le bouton "s'abonner" présent dans le bloc "Services Experts" dans la partie haute du site.

      Pour en savoir plus sur les abonnements et les Services Experts, consultez la page suivante : http://www.pleinchamp.com/informations-services-experts/services-experts

      A noter : si vous êtes titulaire d'un CSCA ou d'un Compte à Composer Agri du Crédit agricole, vous pouvez bénéficier d'un accès direct aux Services Experts de pleinchamp.com (cf. question suivante)

    • Comment avoir accès aux Services Experts de pleinchamp.com si vous êtes titulaire d'un Compte à Composer Agri au Crédit agricole ?

      Si vous êtes titulaire d'un CSCA ou d'un Compte à Composer Agri du Crédit agricole*, vos codes personnels d'accès direct sur pleinchamp.com vous ont été communiqués par courrier postal. Si vous ne possédez pas ces codes ou les avez perdus, merci de contacter votre conseiller Crédit agricole pour les obtenir.

      *L'accès direct aux Services Experts de pleinchamp.com est une offre spécifique proposée par les Caisses régionales de Crédit agricole, sauf les Caisses régionales de Corse, Guadeloupe, Martinique, Réunion.
      Veuillez vérifier la disponibilité et les modalités de l'offre auprès de votre Crédit agricole.

    • Comment avoir accès directement à la météo de ma zone locale ?

      Tout d'abord, vérifiez si vous êtes bien identifié sur Pleinchamp. Dans le bloc « Mon espace pleinchamp » situé en haut à droite, le message « Bonjour » suivi éventuellement de vos nom/prénom doit apparaitre.

      Vous pouvez accéder à la Météo Locale :
      - à partir de l'onglet "Météo" situé au dessus de "Mon espace pleinchamp", la page Météo s'ouvre avec trois possibilités : bulletin national, prévisions départementales, prévisions à 10 jours -météo locale
      - à partir de l'icone météo (un nuage sur fond bleu vif) dans le pavé Services Experts situé dans la partie haute du site.

      S'il s'agit de votre première visite sur la page de la Météo Locale, vous devez tout d'abord paramétrer votre zone locale. Rentrez votre code postal, puis cliquez sur le nom de votre canton pour le sélectionner. Validez en bas de page.
      Votre zone locale est maintenant mémorisée, vous n'aurez plus besoin de la paramétrer.

    • Comment recevoir ma météo quotidienne par email ?

      La réception des informations météo par mail est accessible uniquement aux abonnés au Service Expert Météo Locale ou au Pack Services Experts.

      1- Connectez-vous sur www.pleinchamp.com et vérifiez que vous êtes bien Identifié sur le site. Dans « Mon espace pleinchamp » situé en haut à droite, le message « Bonjour » doit apparaitre.
      2- Cliquez sur le lien « Gérer mon espace pleinchamp » puis sélectionnez l’onglet « Mes Services Experts ».
      3- Sur cette page, choisissez votre département et la zone locale de référence dans les menus déroulants, puis cochez la case correspondant à la synthèse quotidienne Météo et validez.

    • Comment recevoir par email la synthèse des Services Experts qui m’intéressent ?

      Cette fonctionnalité est disponible seulement pour les abonnés aux Services Experts.

      Vérifiez que vous êtes bien identifié sur le site www.pleinchamp.com : dans « Mon espace pleinchamp » situé en haut à droite : le message «Bonjour » suivi éventuellement de vos nom/prénom doit apparaître.

      1- Dans ce bloc, cliquez sur le lien « Gérer mon espace pleinchamp » puis sélectionnez l’onglet « Mes Services Experts »
      2- Sur cette page, cochez les cases correspondant aux synthèses que vous souhaitez recevoir. Le cas échéant, vous devrez choisir une zone locale (pour la météo), des marchés ou produits (analyses cultures et élevage).
      3- Validez vos choix.

    • Mes codes d'accès aux Services Experts ne fonctionnent plus

      Vérifiez tout d'abord que vous êtes toujours identifié sur pleinchamp.com : le texte "Bonjour + éventuellement votre nom" doit apparaître en haut à droite dans le bloc "Mon espace pleinchamp".
      Si ce texte n'apparaît plus, merci de rentrer à nouveau vos codes personnels (pseudo et mot de passe) pour vous identifier sur le site.
      Votre identification sur le site pleinchamp.com peut être effacée en fonction des opérations de mise à niveau de la sécurité, effectuée automatiquement sur votre ordinateur ou votre navigateur.

      Contactez l'assistance téléphonique au 0 820 017 482 (N° Indigo : 0,12 euros TTC/mn depuis un poste fixe) ou envoyez un email à assitance@pleinchamp.com. Merci d'indiquer le plus précisément possible le message qui s'affiche sur votre écran et sur quelle page du site. 

    • Je souhaite m’abonner à un ou plusieurs Service(s) Expert(s), que dois-je faire ?

      Sur la page d’accueil dans le cadre « Services Experts »,  cliquez sur le bouton « S’abonner » et suivez pas à pas le formulaire proposé.

    • Comment fonctionnent les alertes ?

      Lorsque vous souscrivez à une alerte, vous recevez un SMS (à condition d'avoir souscrit un pack 50 SMS ou un pack 100SMS) ou un e-mail (gratuit)  en fonction du seuil délimité sur pleinchamp.com.

      Trois types d’alertes vous sont proposés :

      - Sur cours à la hausse (pour être prévenu immédiatement si le cours dépasse x euros) ;
      - Sur cours à la baisse (pour être prévenu immédiatement si le cours baisse au-delà de x euros) ;
      - Sur canal d’évolution (pour être prévenu dès le franchissement à la hausse ou à la baisse d’un cours).

    • Que faire si je n’ai pas reçu mon alerte ?

      Vérifiez vos abonnements et la programmation de vos alertes. Pour cela, cliquez sur le lien "Gérer mon espace pleinchamp" dans "Mon espace pleinchamp". Sélectionnez les onglets "Services Experts", puis "Mes alertes" et vérifiez les paramètres qui sont enregistrés. Si le problème persiste, contactez l'assistance clients par téléphone au 0 820 017 482 (N° Indigo : 0,12 euros TTC/mn) ou par email à assistance@pleinchamp.com 

  • Mon Mini-Site
    • Qu'est-ce qu'un Mini-Site et comment le créer ?

      Votre "Mini-Site" sur pleinchamp.com vous permet de présenter votre exploitations ainsi que les produits ou services que vous proposez. Cette fonctionnalité est gratuite et réservée aux agriculteurs, identifiés sur pleinchamp.com.

      Vérifiez que vous êtes identifié sur pleinchamp.com. Le texte "Bonjour + votre nom" doit apparaître en haut à droite dans "Mon espace pleinchamp".
      Pour créer votre Mini-Site, vous pouvez :

      • Clquer sur le lien "Gérer mon espace pleinchamp" puis sélectionnez l'onglet "Mon Mini-Site" ; la page de formulaire s'affiche.
      • Sur la page d'accueil, cliquez sur "Publier votre page perso" dans la box "Mini-Site" située dans la colonne centrale.

      Pour information, la mise en ligne des Mini-Sites est soumis à une pré-modération de l'équipe pleinchamp. 

    • Comment modifier mon Mini-Site ?

      Dans "mon espace pleinchamp" situé en haut à droite de la page d'accueil, cliquez sur le lien « Gérer mon espace Pleinchamp ». Sélectionnez l’onglet « Mon Mini-Site » pour accéder au formulaire de saisie de votre Mini-Site. Vous pouvez maintenant odifier toutes les informations, mettre à jour les actualités, les photos, les informations sur les produits…

    • Qui peut aller voir mon Mini-Site ?

      Tous les utilisateurs de pleinchamp.com auront la possibilité de consulter les Mini-Sites en ligne. Votre Mini-Site disposera d'une adresse Internet (url) du type : http://www.pleinchamp.com/mini-sites/le-nom-de-mon-mini-site. Il sera donc référencé par les moteurs de recherche, et les internautes, à partir d'une simple recherche (sur google.fr ou yahoo.fr par exemple) pourront consulter vos pages ; vous pourrez également communiquer cette adresse url à vos contacts. 

    • Comment supprimer mon Mini-Site ?

      Si vous souhaitez supprimer votre Mini-Site, faites-en la demande auprès de la rédaction de Pleinchamp : redaction@pleinchamp.com en précisant le nom de votre Mini-Site.

  • Le forum
    • Comment participer au forum

      Les utilisateurs pleinchamp.com ont la possibilité de participer aux différents thèmes du forum en lançant une nouvelle discussion ou en répondant à un sujet proposé par un autre internaute ou par pleinchamp.

      Pour participer au forum, l’internaute doit au préalable être inscrit sur Pleinchamp.com.

      L’inscription se fait depuis la page d’accueil, en haut à droite en cliquant sur le bouton « S’inscrire », puis remplir le formulaire qui s’affiche. Pour utiliser le forum,  vous devez également obligatoirement avoir un « Pseudo personnalisé ».

    • Comment renseigner mon pseudo personnalisé?

      Après votre inscription comme membre, modifiez votre Profil en allant dans votre « espace Pleinchamp », puis cliquez sur le lien  « Gérer mon espace ». L'onglet "Mon Profil" s'ouvre par défaut. Dans cette page, remplissez alors le champ « Pseudo personnalisé ». Vous avez également la possibilité de choisir un « Avatar » , photo ou dessin qui personnalisera votre Pseudo dans les discussions du forum. 

    • Lancer une nouvelle discussion sur le forum

      Placez-vous dans l’un des forums de votre choix puis cliquez sur « Nouveau sujet de discussion » et suivez les instructions au fur et à mesure de votre navigation.

    • Répondre à un sujet

      Au sein d’une discussion en cours, vous pouvez faire part de votre avis en cliquant sur le bouton « Répondre » situé en haut et en bas de la discussion.

    • Mon message n'apparaît pas sur le forum, pourquoi ?

      Tous les messages du forum sont modérés par l'équipe Pleinchamp, qui se réserve le droit de rejeter tout message ne respectant pas les bons usages et la charte d'utilisation du Forum.

  • Mobile
    • Comment utiliser Pleinchamp sur mon mobile ?

      Renseignez votre numéro de mobile dans le bloc "Pleinchamp sur mobile". Ce bloc est situé dans la colonne de droite sur la page d’accueil du site pleinchamp.com et il est signalé par une icône représentant un téléphone mobile. 
      Vous recevrez gratuitement un sms contenant le lien vers le site pleinchamp.com.

    • Je n'ai pas reçu le sms avec le lien vers le site

      L'envoi de SMS est normalement immédiat. Il peut ponctuellement prendre un peu plus de temps (saturation du réseau). Recommencez l’opération. Si le problème subsiste, contactez Pleinchamp par mail à assistance@pleinchamp.com

    • Certains articles ne sont pas accessibles sur mon mobile.

      Mettez à jour le navigateur web du mobile. Si le problème persiste, envoyez un e-mail à assistance@pleinchamp.com en indiquant précisément  le type de modèle utilisé, la version du navigateur.

  • Charte d'utilisation du forum
    • Information

      Les forums sont un espace convivial. Les propos xénophobes, diffamatoires, les insultes ou les propos vulgaires peuvent faire l'objet de poursuites. Il est interdit de divulguer des informations susceptibles de porter préjudice à toute personne. L’auteur d’un message est seul responsable des propos qu’il publie. Les publicités pour des sites web ou des produits et services n'ont pas leur place dans nos discussions et toute perturbation volontaire de fonctionnement fera l'objet de recherches. Pleinchamp.com se réserve le droit d'exclure ceux qui ne respecteraient pas ces quelques petites règles.

      Vous pouvez retrouver la Charte complète d'utilisation du forum ci-dessous.

  • Lexique Météo Départementale
    • Direction du vent

      Direction d'où souffle le vent.

      Par exemple :

    • Ensoleillement (h)

      Nombre d'heures de soleil prévues durant la journée.

    • ETP (mm)

      Evapotranspiration potentielle (ETP). Evapotranspiration d'une surface qui serait suffisamment approvisionnée en eau pour en évaporer le maximum possible. Pour rappel, l'évapotranspiration est l'ensemble des phénomènes qui transforment l'eau en vapeur par un processus spécifiquement physique. L'importance et la vitesse d'évapotranspiration dépendent surtout du pouvoir évaporant de l'atmosphère. L'évapotranspiration sera conditionnée par les caractéristiques météorologiques de l'atmosphère, à savoir, le degré hygrométrique, la température, le vent, l'ensoleillement...

      Valeur de l’évapotranspiration potentielle calculée à partir des valeurs observées de température, de vent et de nébulosité effective dans la période 0-24 UTC du jour considéré.

    • Humidité relative (%)

      Rapport entre la quantité de vapeur d'eau contenue dans une masse d'air et la quantité maximale de vapeur d'eau que peut contenir cette masse d'air à cette température et à cette pression. Elle est exprimée en %. Pour la météo à court terme, cette valeur est celle du moment considéré. Pour la météo à long terme, il s'agit de la valeur moyenne journalière.

    • Nébulosité effective

      Fraction du ciel recouverte par des nuages qui génèrent de l'ombre, exprimée en huitièmes.

    • Quantité de précipitations (mm)

      Quantité de précipitations en millimètres (ou litres d'eau par mètre carré) durant la période considérée. Pour la météo à court terme, la quantité de précipitations sera donnée par périodes de 3 heures et se rapportera toujours à la période des 3 heures précédant le moment considéré. Pour la météo à long terme, la quantité de précipitations sera la quantité prévue entre le jour de prévision à 6 heures et le lendemain à 6 heures.

    • Rafales maximales (km/h)

      Pour la météo à court terme, c'est la rafale de vent maximale durant la période de 3 heures précédant le moment considéré. Pour la météo à long terme, c'est la rafale de vent maximale sur une période allant de 0 à 24 heures.

    • Rayonnement global (J/cm²jour)

      Somme des rayonnements solaires direct et indirects, c'est-à-dire les rayons provenant directement du soleil, les rayons diffusés par les particules de poussières et les rayons réfléchis par l'environnement proche.

    • Risque de précipitations significatives (%)

      Pour la météo à court terme, c'est le risque de précipitations significatives (> 5 mm) dans les 6 heures précédant le moment considéré. Pour la météo à long terme, c'est le risque de précipitations significatives sur une période allant de 0 à 24 heures.

    • Risque de précipitations (%)

      Les calculs du risque de précipitations sont le résultat d'un calcul statistique et donnent un chiffre entre 0 et 100. La meilleure solution consiste à les classer en 5 groupes à interpréter de la manière suivante : 0 - 20 risque infime, 21 - 40 faible risque, 41 - 60 risque moyen, 61 - 80 risque important, 81 - 100 quasi certitude d'occurrence du phénomène prévu. A court terme, ce risque concerne les 6 heures précédant le moment considéré. A long terme, ce risque couvre une période allant de 0 à 24 heures.

    • Température minimale (°C)

      Température minimale observée durant la période 18 - 06 heures précédant le moment considéré.

    • Température maximale (°C)

      Température maximale observée durant la période 06 - 18 heures précédant le moment considéré.

    • Température minimale au sol (°C)

      Température minimale au sol (10 cm au-dessus du gazon tondu) observée durant la période 18 - 06 heures précédant le moment considéré.

    • Temps sensible

      C'est en quelque sorte la couleur du ciel. C'est la représentation du temps qui dominera durant la période considérée. Le temps sensible sera exprimé par des annotations telles que nuageux, soleil, pluie, orage, neige ... Pour la météo à court terme, c'est le temps sensible pour la période aux alentours du moment considéré. Pour la météo à long terme, il s'agit du temps sensible pour la journée considérée.

    Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez nous

    Articles recommandés

    Mobile

    Saisissez votre N° et recevez un SMS
    gratuitement avec le lien vers le site

    En savoir plus

    Aide

    Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

    (depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
     hors surcoût éventuel selon opérateur)
    lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h