Passage d'ordre : à quoi faut-il penser ?

L'équipe d'Agritel
Passage d'ordre : à quoi faut-il penser ?

Vous avez un compte marché à terme et vous souhaitez passer un ordre. Voici quelques questions que vous allez devoir vous poser.

  • Sens

Êtes-vous vendeur de lots ou acheteur ?

                         

  • Sous-jacents

Quel est le produit que vous souhaitez couvrir ? Est-ce du blé, du maïs, du colza ?

                                 

  • Plateforme

En général, il faut préciser le nom du marché où se négocie le contrat. Souvent vous avez accès en tant qu’’intervenant français au marché d’Euronext mais il est toujours utile de le préciser. Pour certaines besoins spécifiques (industries, traders…), l’accès à d’autres Bourses est possible telles que le CME à Chicago, le ICE à Londres…

                         

  • Echéance

A quelle échéance souhaitez-vous vous couvrir : sur du court, moyen ou long terme ? Pensez à bien regarder les écrans de cotations dont vous disposez auparavant pour vous aider dans votre choix. Par ailleurs, il vaut mieux que l’échéance coïncide avec la période de livraison ou de couverture que vous souhaitez. Par exemple, si vous livrez votre blé à la moisson, l’échéance Septembre sera la plus appropriée pour vous couvrir.

Pour plus de facilité, vérifiez que l’échéance sur laquelle vous souhaitez vous couvrir soit liquide, c'est-à-dire qu’il y ait déjà de nombreux lots négociés sur cette échéance avec une position ouverte importante. Pour cela, évitez les échéances trop lointaines. A l’inverse, évitez également les échéances qui clôturent trop rapidement : par exemple, en août, il est préférable de choisir de se couvrir en blé sur l’échéance Décembre plutôt que sur celle de Septembre qui clôturera autour du 10/09.

                              

  • Nombre de lots

Le nombre de lots va dépendre de deux éléments, le premier est le volume que vous souhaitez couvrir. Le deuxième est plutôt la trésorerie qui sera nécessaire à la couverture qui pourrait limiter votre exposition sur les marchés à terme.

                                    

  • Type d’ordres

Parmi l’ensemble des types d’ordres, deux ressortent principalement.

Soit vous souhaitez que votre ordre soit immédiat quel que soit le prix, auquel cas demandez un ordre « au marché ».

Soit vous souhaitez que votre ordre passe à un prix donné, auquel cas peut être ne passera-t-il pas dans la journée. Pensez dans ces cas-là à préciser la durée de validité de votre ordre.

                                                  

Enfin, pour éviter toute erreur, nous vous conseillons vivement d’écrire sur un papier votre ordre avant d’appeler votre négociateur chez CACEIS.

De même, avant le passage d’ordres, vérifier que vous avez la trésorerie nécessaire pour alimenter votre compte marché à terme à minima pour payer les dépôts de garantie puis les appels de marge en cas d’évolution défavorable du marché. 

                    

agritel

Source Agritel