Acteur des transitions et de l'agroécologie

Préparer et accompagner les jeunes dans un monde en transition : une responsabilité qui doit traverser l'ensemble de nos démarches pédagogiques et éducatives auprès des jeunes : des contenus de formation au respect des ressources au sein du lycée.

  Acteur des transitions et de l'agroécologie

L'enjeu fait dorénavant consensus : nos sociétés vont devoir se transformer pour "agir pour la planète et la garder vivante". A tous les étages, des transformations sont en cours et vont s'amplifier. Les thèmes sont nombreux : déchets, circuits courts, agroécologie, intrants chimiques en agriculture, changement climatique, santé humaine, biodiversité, énergie, alimentation, eau.

Un nouveau plan

Pour cela, le lycée porte un nouveau Plan à Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l'agroécologie, (2021-2024). "Encourager la parole et l'initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l'agroécologie" est une priorité du Ministère. "Au théâtre pour penser ses modes de consommation" illustre bien comment avec les élèves le débat peut s'opérer. « Nous vivons dans une société d'hyper consommation où acheter bien au-delà des besoins est devenu une norme. Réfléchissons » est-il exprimé dans un des textes proposés dans cette saynète qui ouvre le débat. Pour amplifier la prise d'initiative, dès la rentrée, le rôle d'éco-délégué sera reconnu. Le 30 mars dernier était proposé aux 140 élèves de seconde professionnelle, une journée Forum de l'agroécologie : parler de biodiversité en découvrant la haie bocagère plantée au lycée ou bien la vache nantaise, race locale à petits effectifs, c'est concret.

Alimentation,production, santé

Le lien "alimentation, production, santé" prend aussi toute sa dimension dans un lycée agricole comme le nôtre proposant des filières de formation allant du champ à l’assiette. Le chef cuisinier a proposé, ce jour-là, un repas issu de produits locaux ou biologiques. Trois thèmes de travail ont été choisis pour les trois prochaines années sur les thèmes Alimentation, Eau et Gestion des déchets. De beaux projets en perspectives !