Coronavirus : 40 % des entreprises de l’agroalimentaire rencontrent des difficultés d’approvisionnement

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (Ania) a publié le 1er avril les résultats d’une enquête réalisée auprès de 530 entreprises de l’agroalimentaire, entre les 24 et 27 mars dernier, concernant les impacts de la crise liée au Covid-19 « sur l’emploi, les compétences, l'approvisionnement, la production et la livraison, l'export, et plus globalement le business ».

Il ressort de cette consultation que 30 % des entreprises se disent affectées par un problème de main d'œuvre et que « le taux d'absentéisme moyen à date ressort à près de 10 % des effectifs », selon l'étude. Concernant l'impact sur le chiffre d'affaires et l'activité, « près de 80 % des entreprises anticipent une baisse de chiffre d'affaires, pouvant être supérieure à 50 % dans 26 % des cas ».

Plus d'un tiers des entreprises de l'alimentaire estiment que la crise a déjà entraîné la fermeture de sites de production. « Pour ces industriels, l'impact sur l'emploi devrait être significatif : près de deux tiers des salariés de l'entreprise sont potentiellement impactés par la fermeture de sites de production », indique l'Ania.

D'autre part, 40 % des entreprises rencontrent des difficultés d'approvisionnement, notamment en terme d'emballages et de matières premières agricoles. 70% des entreprises font face à des difficultés logistiques et de transport, conduisant à des hausses de coût dans 50% des cas. « S'agissant du transport, la hausse moyenne de tarif actuellement constatée est de 16% », indique l'étude.

Enfin, près d'une entreprise sur deux s'estime contrainte dans son accès au marché final (export ou encore grandes et moyennes surfaces et restauration hors foyer).

Parmi les 530 entreprises ayant répondu, 80% sont des TPE-PME, 17% des ETI et 3% de grands-groupes, sur tout le territoire, tous secteurs et catégories de produits confondus, précise l'Ania.