JUSTE - Vendée - Un défi humanitaire… juste

Dans un an, jour pour jour, ils prendront le départ du raid, le Bab el Raid, avec les couleurs de la marque Juste®. « Ils » ce sont Steve et David, deux jeunes vendéens, des Mareuillais, qui viennent de se lancer dans ce défi humanitaire à 2 roues motrices qui partira de La Rochelle le 8 février 2020 pour rallier Marrakech.
Un challenge pour ces deux hommes que dix ans séparent mais qui sont liés par une belle histoire d'amitié. Depuis toujours, Steve et David sont impliqués dans le milieu associatif et ont une âme d'aventurier. C'est Steve qui a eu l'idée en premier : « C'est peut-être lié au changement de dizaine [Sourire] J'ai eu envie de faire quelque chose qui change, une expérience exceptionnelle. Nous avons à cœur de réussir ce nouveau cap vers le sud. » Steve en parle alors à David qui est aussitôt séduit par la démarche. « Ce challenge nous motive d'autant plus qu'il a un caractère humain et solidaire. En tant que fils d'agriculteur, je ne pouvais me sentir que concerné. Bien sûr, il va falloir se préparer et prendre des cours de mécanique mais nous avons un an pour cela. »  Les dès sont jetés : le 8 février 2020, ils prendront le départ de cette course automobile qui durera 12 jours au volant de leur 4L F4.
Une action humanitaire et solidaire
Au-delà d'une course automobile, le Bab el raid, est aussi une action humanitaire à double facette. Et c'est cet aspect qui a séduit la marque Juste® qui accompagne cet équipe. En effet, via l'association caritative Cœur de gazelles, les participants récoltent différents types de dons qui seront redistribués de façon adaptée à des familles marocaines1. Depuis 2001, plus de 73 460 personnes ont bénéficié de la remise de dons de Cœur de Gazelles dans des zones reculées au Maroc. Puis, toujours en lien avec Cœur de gazelles, un jour pendant la course est consacré à la plantation de palmiers dattiers dans la région de Merzouga : le Green day. La particularité réside dans le fait que ce sont les équipages qui financent cette opération grâce aux dons récoltés avant le départ.
En plus des 10 000 palmiers qui ont été plantés depuis le début de l'opération, cette initiative permet également l'achat et l'acheminement de citernes d'eau pour permettre l'irrigation ainsi que la rénovation des canaux d'irrigation existants. En attendant 2020, la 4e édition Bab el raid se tiendra du 9 au 20 février 2019. Environ 260 participants seront au départ, avec au programme, 5000 kms parcourus à travers la France, l'Espagne et le Maroc. L'occasion pour Steve et David d'observer et de commencer progressivement à s'imprégner de l'ambiance de la course. En parallèle, c'est une autre course qui commence : celle au dons et aux sponsors. « Nous avons besoin de récolter de l'argent pour pouvoir acheter un maximum de palmiers. » Retenez alors leurs noms : Steve Dubois et David Soulard, Les DS à 4 ailes, juste des aventuriers.
1. L'association récolte des vêtements en bon état, des jouets sans piles, des livres de maternelle, des chaussures type baskets, de produits d'hygiène et du matériel sportif. Plus de contact sur leur site internet : coeurdegazelles.org
 

Qu'est-ce que le Bab el Raid ?
Le Bab el Raid est un raid à défi ouvert à tous entre La Rochelle et Marrakech. Il est organisé par l'agence Maïenga, organisatrice du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc depuis 1990. Cette course automobile doit se faire en 2 roues motrices.
Qui sont-ils ?
Steve Dubois est livreur et vit à Mareuil-sur-Lay-Dissais. Il a 40 ans. David Soulard vit aussi à Mareuil-sur-Lay-Dissais et il est responsable d'élevage. Il a 30 ans. Ils ont crée l'association Les DS à 4 ailes pour participer à Bab el Raid en 2020 à travers l'équipage Bab el Raid Team 106. Pourquoi DS ? Leurs initiales. 
Comment soutenir la Team 106 ?
Vous souhaitez soutenir le projet de Steve et David, rendez-vous sur leur page Facebook « Les DS à 4 Ailes » ou envoyez leur un mail à lesdsa4ailes@gmail.com