Machinisme - Quatre jours de démo tour avec Ouvrard Vendée

Les outils de travail du sol et de fenaison Kongskilde seront aux couleurs de la marque New Holland : en jaune pour les outils de fenaison et bleu pour la gamme travail du sol. Le constructeur, avec son concessionnaire Ouvrard Vendée, est à  l'initiative d'un démo tour pour présenter toutes ses nouveautés dont un combi presse enrubanneuse.

Julien Comte, démonstrateur et formateur commercial Ensileuse et Presses chez New Holland, était présent pour présenter le Roll baler 125 combi à  chambre fixe. Une machine qui permet de presser le fourrage et de procéder à  l'enrubannage de la botte en simultané avec un seul outil. « En fonction du parcellaire, et grâce au fonctionnement intégralement automatique de la presse et du système d'enrubannage le débit de chantier peut aller jusqu'à  50 à  60 bottes à  l'heure. Premier point, l'agriculteur choisit son mode de récolte du fourrage coupé ou non en brin long, en effet le roll baler est doté d'un système intégré de coupe avec 10 à  20 couteaux rétractables qui permettent de hacher le fourrage entre 5 et 10 cm, ce dispositif est commandé depuis le poste conduite. » Julien Comte explique que l'entretien est simplifié et la machine fiabilisée.

Cela grâce au concept unique en son genre qui réduit les risques de grippage des 18 rouleaux de la chambre de pressage lié à  l'acidité des fourrages. La particularité du Roll baler est que ce dernier n'utilise pas de roulements sur les 18 rouleaux mais des bagues en bronze lubrifiées en continue et de manière automatique.

Dotée d'un système rapide et polyvalent de liage par filet ou film, la presse dispose de suffisamment de solutions de réserves de bobines de film ou de filets pour être en autonomie sur toute une journée de travail (Stockages à  chargement facile à  hauteur d'homme : trois rouleaux pour le liage, et dix bobines + deux actives pour l'enrubannage).

La machine présentée était équipée du système de commande Isobus. Le roll baler existe aussi en version 135 chambre fixe, une version chambre variable sera bientôt sur le marché.