Vendée - Juste engagement, juste valeur

À quelques mois du départ de la course humanitaire Bab el raid, Steve et David de la team 106 parrainée par la marque Juste®, font escale à la fête de l’Agriculture avec leur 4L aux couleurs de Juste & Vendéen. Ils seront présents sur le stand de la FDSEA aux côtés des agri- culteurs et des sapeurs-pompiers.

 À la fête de l'Agriculture cette année, il y aura des tracteurs, des animaux et... une 4L F4 ! Juste une, et pas n'importe laquelle, celle de Steve Dubois et de David Soulard ! Ces deux jeunes vendéens, des Mareuillais, se sont lancés dans un défi humanitaire qui partira de LaRochelle le 8 février 2020 pour rallier Marrakech : Le Bab el Raid.

Au-delà d'une course automobile, c'est une action humanitaire à double facette. Une particularité qui a séduit la marque Juste® qui est partenaire de cette équipe. En effet, via l'association caritative Coeur de gazelles, les participants récoltent différents types de dons qui seront redistribués de façon adaptée à des familles marocaines*. Depuis 2001, plus de 73 460 personnes ont bénéficié de la remise de dons de Coeur de Gazelles dans des zones reculées au Maroc.

Puis, toujours en lien avec Coeur de gazelles, un jour pendant la course est consacré à la plantation de palmiers dattiers dans  la région de Merzouga : le Green day. Ce sont les équipages qui financent cette opération grâce aux dons récoltés avant le départ.

En plus des 10 000 palmiers qui ont été plantés depuis le début de l'opération, cette initiative permet également l'achat et l'acheminement de citernes d'eau pour permettre l'irrigation ainsi que la rénovation des canaux d'irrigation existants.

Course... aux fonds

Donc avant de prendre le départ de cette course, Steve et David sont actuellement à la course... au fonds. Afin de réunir le plus de financement, la team 106 sera présente, sur le stand de la FDSEA, samedi 31août et dimanche 1er septembre, pour exposer leur 4L, habillée aux couleurs de Juste® et tenir une tombola. 5 000 tickets seront en vente sur le site de la Fête à deux épis (2€ convertis en monnaie locale du week-end de la fête de l'Agriculture). Un beau lot pour le premier prix qui séjournera à Agadir et pour les 15 gagnants, un sac Juste & Vendéen avec un pot de miel et une bouteille de lait de la marque Juste®. Autant de produits qui seront aussi offerts à la dégustation, tout le week-end sur le stand de la FDSEA.

En effet, une quarantaine d'agriculteurs vont s'y relayer pour proposer des dégustations de produits vendéens et mettre en avant la démarche Juste & Vendéen. La fête est un moment privilégié où ils présenteront leur métier et leurs produits, transmettront leur passion aux plus jeunes, et parleront de leurs engagements comme celui d'être sapeur-pompier.

Des valeurs communes 
Comme depuis plusieurs années maintenant, ce stand sera partagé avec les sapeurs-pompiers de Vendée. En effet, une convention et des valeurs lient le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) et le Service de remplacement. Depuis six ans, ce partenariat indique que tout agriculteur adhérent et pompier volontaire qui doit s'absenter de son exploitation pour suivre une formation obligatoire dans le cadre de son engagement peut prétendre à 70 heures annuelles de remplacement prises en charge intégralement.

En Vendée, 80 agriculteurs (et métiers apparentés) sont sapeurs-pompiers. À ce titre, le SR a reçu en début d'année, le label «employeur» décerné par le Sdis 85, symbolisé par un casque de pompier tricolore. Cette reconnaissance est attribuée pour trois ans aux entreprises qui libèrent leur salarié sapeur-pompier volontaire sur son temps de travail pour assurer une opération ou participer à une formation.

Ce label employeur, créé depuis une dizaine d'années au niveau national, est déployé en Vendée depuis deux ans pour l'artisanat, l'agriculture, l'industrie, les services, les collectivités.

Qu'on se le dise, ce week-end, sur le stand de la FDSEA et dans les allées de la Fête, la solidarité prendra plusieurs formes. Juste une raison de plus de venir.
*L'association récolte des vêtements en bon état, des jouets sans piles, des livres de maternelle, des chaussures type baskets, des produits d'hygiène et du matériel sportif. Plus de contact sur leur site internet : coeurdegazelles.org