Vendée - Rendez-vous le 23 novembre

« Je vous invite à nous rejoindre pour découvrir des porteurs de projets innovants. » Hervé Pillaud, président du Sommet international des jeunes entrepreneurs agricoles, Agri startup summit, a initié, en 2017, cet événement international basé sur l'innovation du monde agricole. Porté par Inf'Agri85, société d'édition vendéenne et interlocuteur direct du monde agricole, ce rendez-vous a réuni, l'an dernier, des jeunes entrepreneurs et des experts du monde entier. La deuxième édition se tiendra vendredi 23 novembre, sur le campus des établières, à La Roche-sur-Yon, en Vendée.

Toute la journée, différentes activités distinctes mais complémentaires, se tiendront. Avec au cœur de la journée, les notions d'innovation, d'échange, de mise en relation et de partage.

Ce sommet est un lieu où des exposants du monde agricole tiendront des stands et c'est aussi un concours. Cette année, 25 startups sélectionnées dans le monde entier (Afrique, Europe, États-Unis et France) vont y concourir pour espérer décrocher des dotations. Ils auront quatre minutes pour présenter leurs activités devant un jury présidé par Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA et composé de :

  • Marie-Thérèse Bonneau, première vice-présidente de la FNPL et exploitante agricole en Vendée ;
  • Simon Fevry, accelerator manager à EuraTechnologies ;
  • Ken Lohento, du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) ;
  • Anne-Sophie Griveau du Crédit Agricole Atlantique Vendée et Village by CA de Nantes ;
  • Philippe Legris, co-fondateur de la startup Pampaas, vainqueur de l'édition 2017 ;
  • et Florian Breton, fondateur de MiiMOSA et co-fondateur de La Ferme digitale.

Après chaque présentation, le jury aura trois minutes pour interroger les jeunes entrepreneurs et compléter ainsi la grille d'évaluation. Les candidats seront jugés sur la pertinence de différents critères : est-ce un produit ou un service innovant ? Quel est le marché visé ? Quel est le business plan ? Quels sont le plan de communication et la technique d'acquisition de la cible (mix-marketing) ?

Un lieu de rencontre

Les présentations des jeunes entrepreneurs se feront pas séries. Entre chaque session, la parole sera donnée à des spécialistes de l'agriculture sous forme de conférences ou de tables rondes.

Enfin, un espace de partage et de discussions sera aménagé pour qu'agriculteurs et jeunes entrepreneurs se rencontrent.

  • Contact et inscription au 02 51 36 82 04. 
  • Télécharger le programme ci-dessous