Vendée - Tous en tracteurs mardi prochain 24 septembre, à La Roche

Le point avec Eric Coutand, secrétaire général de la FDSEA 85.

  • Pourquoi participer à la manifestation ?

Les ZNT pyhtos, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase avec de nouvelles contraintes en plus d'un ras le bol général ! Force est de constater que depuis les Etats généraux de l'alimentation rien ne s'est passé et ce, deux ans après l'élection présidentielle !
Nous allons interpeller l'Etat et les parlementaires : qu'en est-il de la prise en compte de nos coûts de production ? Regardez nos prix de vente de la viande bovine, du lait, des céréales, de la volaille... les EGA n'ont amené qu'une montée en gamme donc plus d'exigence dans l'acte de production, pour rien de plus sur le revenu des agriculteurs.
Emmanuel Macron, alors candidat, avait promis au congrès de la FNSEA à Brest : arrêt de la surtransposition française des textes européens et mise en place d'une nouvelle loi agricole permettant à tous les agriculteurs de souffler. Pire que cela, le président de la République à détricoter certains de nos acquis, comme les dix points de réduction de charges sur la MSA, et met en pâture l'agriculture et notre travail ! L'Etat utilise les scientifiques quand cela l'intéresse – par exemple pour le climat – mais ignore ces derniers concernant les épandages phytos !
L'Etat et les députés ne doivent pas valider d'importer une agriculture que nous ne voulons pas comme en signant le Ceta ou les accords Mercosur. Il est grand temps de redire que l'agriculture française produit bien et sain. Soyons fiers de faire notre métier comme nous le faisons avec toutes nos diversités. Soyons mobilisés nombreux le mardi 24 septembre, en tracteurs, pour appuyer auprès de l'Etat et des parlementaires qu'il est urgent qu'enfin les agriculteurs aient de la considération.

  • Quelle est le programme de la mobilisation ?

La mobilisation a déjà démarré. Chaque agriculteur, OPA, partenaire de l'agriculture doit se sentir concerné. Les convois de tracteurs vont partir de tout le département avec des messages à l'initiative des adhérents. Le trajet servira aussi de communication via les messages affichés sur les tracteurs. Le point de convergence est à 10h sur les boulevards de La Roche-sur-Yon (pentagone). Puis, à compter de 10h30, stationnement sur une voie le long des boulevards et convergence à pied vers la préfecture pour un meeting prévu à 11h suivi d'un barbecue. A compter de 15h, passage de chaque tracteur devant la préfecture. J'invite aussi les adhérents à venir avec leur numéro de carte d'identité afin de signer la pétition européenne « Eat original » exigeant un étiquetage de l'origine transparent. Nos revendications passeront avec force grâce à une mobilisation en nombre et dans le respect des biens et des personnes : nous avons un devoir d'exemplarité !