[Vidéo] Gagner du temps avec Agri Achat

C’est la première année que nous mandatons une entreprise pour nettoyer les panneaux photovoltaïques. Le service Agri achat fait un appel d’offres, donc c’est bien pour avoir le minimum en prix », explique Michèle Gaillard, installée en polyculture élevage dans la commune de Sainte-Gemme-La-Plaine. Reportage et vidéo ci-dessous.

Déjà convaincue par l'économie portentielle des offres groupées, Michèle Gaillard apprécie de ne pas perdre de temps à effectuer les démarches. «Le service en ligne est très simple d'utilisation. Après recherches, le conseiller nous propose le meilleur prix. Nous acceptons ou non l'offre proposée, nous restons libres de faire le choix », précise-t-elle. Si une offre ne lui convient pas, l'agriculteur conserveson droit de refuser l'offre.

Des économies déjà constatées
Pour le lavage de panneaux photovoltaïques, Guillaume Voineau, agriculteur participant à l'appel d'offres, a rapidement fait le calcul. «Avec une estimation de 20 cts d'euros en moins par m2, j'ai réalisé une économie globale d'environ 300 € sur cette prestation de service. En démarche individuelle je n'avais que 1 600 m2 à négocier contre un total de 8 177 m2 cumulés avec les onze agriculteurs parti- cipants », témoigne l'agriculteur, également co-fondateur du service Agri achat.

Chaque semaine, de nouvelles offres
Piquets de clôture, détecteurs photographiques de mouvements, anti-têtées pour veaux, de nombreuses offres sont déposées chaque semaine. Il n'y a pas de profil-type de demandes comme en témoigne Rodolphe Fromaget. « Je vais régulièrement sur le site Agri achat, c'est comme cela que j'ai repéré l'offre de détecteurs à laquelle j'ai participé. Je n'habite pas sur le site de mon exploitation, c'est pourquoi j'ai souhaité m'équiper d'un détec- teur pour surveiller mes poulaillers à distance », précise l'éleveur, installé en volailles label. Cet appel d'offres a rassemblé un total de quinze appareils pour dix agriculteurs participants. « En passant par Agri achat, j'ai économisé environ 50 € et si je suis satisfait de l'appareil, je pense en acheter deux autres pour équiper l'ensemble de mes poulaillers. »