#ViensDansTaChambre : les Chambres d’agriculture lancent leur campagne de com’

Pour changer leur image institutionnelle, les Chambres d’Agriculture ont lancé depuis jeudi dernier une campagne de communication digitale pour inciter les agriculteurs à venir dans leur chambre.

« Ca change des campagnes habituelles » se félicite Claude Cochonneau, président de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA), qui ajoute « par cette campagne décalée on veut attirer l'attention ». Souffrant d'une communication « technique » peu accrocheuse, les chambres d'agriculture ont lancé depuis jeudi dernier une série de hashtag déclinant leurs missions, pour inciter les agriculteurs à venir dans leur chambre d'agriculture sous le hashtag rassembleur #ViensDansTaChambre. Par ce ton décalé, coloré et résolument positif, le dispositif vise à « prouver le dynamisme et la complémentarité des initiatives terrain menées par les chambres d'agriculture et les agriculteurs. » La campagne de communication comprend 7 hashtags pour inciter les agriculteurs à partager leur expérience.

Au travers de #TandemDeChoc, l'APCA veut valoriser que les chambres d'agriculture sont présentes à tous les échelons du territoire et au plus proche des agriculteurs : #proximité. #JeMouilleMaChemise correspond à l'engagement des élus des chambres pour leurs mandats de 6 ans à « représenter les intérêts du monde agricole et forestier ». Le hashtag #JeFaisMouche veut valoriser l'expertise des près de 8 000 collaborateurs dans les chambres d'agriculture. #JePrendsLesDevants car les chambres d'agricultures veulent « accompagner l'innovation » et travaillent en étroite collaboration avec la recherche. Comme les techniciens doivent apporter de la fluidité aux projets des agriculteurs, l'APCA a imaginé le hashtag #CommeSurDesRoulettes. Pour valoriser la neutralité et la faculté à apporter à l'agriculteur des éléments fiables pour l'aider à décider : #JeRacontePasDeSalade. Enfin, pour valoriser la fierté des chambres d'agriculture de promouvoir des différentes productions françaises lors des salons organisés toute l'année, partout en France : #CaMeBotte.

En plus des hashtags, l'APCA lance un site internet www.viensdanstachambre.fr et une page facebook dédiée servant de supports pour « diffuser les messages et les initiatives portées par la campagne. »